Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

18 mai 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau et au Gabon.

Si feu Hassan II qui disait que "le Maroc était un arbre dont les racines étaient en Afrique et le feuillage en Europe", avait établi des liens puissants avec plusieurs pays africains, dont le Gabon et le Sénégal, Mohammed VI marche sur la même voie et semble faire encore mieux.

Le souverain marocain est très influent dans ce continent, où il compte beaucoup d’amis. Le chef d’Etat ne veut pas exploiter l’Afrique, mais la développer dans le cadre d’un partenariat sud-sud équilibré, fait-il comprendre à ses partenaires.

L’objectif de cette visite s’inscrit également dans le cadre de la stratégie diplomatique du palais qui veut reprendre en main le rôle géopolitique du Maroc dans l’espace africain après son retrait de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1984, suite à l’admission du Polisario par cette organisation, écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’économie, la sécurité, mais aussi la religion restent donc les principales préoccupations du Maroc au niveau du continent africain.

Le souverain ne quittera toutefois pas le royaume avant d’avoir validé le troisième remaniement du gouvernement Benkirane, dont il devrait recevoir les nouveaux membres au palais royal de Rabat au plus tard mardi, croit savoir le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Diplomatie - Sénégal - Polisario - Gabon - Sahara Marocain - Afrique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le président nigérian admet n’avoir jamais parlé au Roi Mohammed VI

Forcé de s’expliquer par les Nigérians et les partis d’opposition, le président Jonathan Goodluck a finalement admis n’avoir jamais eu d’entretien téléphonique avec le Roi...

Altercation entre les gardes du corps de Mohammed VI et ceux du président Sénégalais

En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, une altercation s’est produite entre les gardes du corps de Macky Sall et ceux du roi du Maroc.

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

Le Roi Mohammed VI attendu en Mauritanie

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s’apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.