Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

29 mars 2015 - 21h55 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est
de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter contre des dérives extrémistes.

La formation des imams au Maroc est reconnue au niveau africain et de plus en plus de pays européens et asiatiques voudraient profiter de cette formation « du juste milieu » enseignée au Maroc. C’est dans cette optique que le roi Mohammed VI a inauguré hier le nouvel institut portant son nom à Rabat en présence de plusieurs centaines d’étudiants qui ont déjà pris leur classe.

En chiffres, c’est 230 millions de dirhams d’investissements et plus de 1000 places disponibles. Actuellement, l’institut compte déjà plus de 400 étudiants de Guinée Conakry, Côte d’Ivoire et bientôt de France. Pour la plupart des pays africains avec qui il a des accords, le Maroc offre gratuitement des formations qui peuvent s’étaler jusqu’à 3 ans, tout compris.

Et la France n’est pas en reste. Dans un communiqué publié hier, l’Union des mosquées de France (UMF - proche du Maroc), a annoncé qu’une cinquantaine de ses membres seront envoyés dans le pays chaque année pour y être formés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

La laïcité et les imams de la République

La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les...

La France formera des imams marocains

La France vient de signer un accord pour la formation d’une trentaine d’imams par l’institut catholique de Paris.

Le Maroc formera des imams français

Le Maroc formera à partir du mois prochain une cinquantaine d’imams français, affirme le site de la télévision TV5.

Des imams britanniques formés au Maroc ?

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est montré intéressé par l’expérience du Maroc en matière de formation des imams. C’est ce qu’il a lui-même déclaré en réponse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.