Dans un communiqué diffusé cet après-midi, le président se dit « choqué, surpris et très embarrassé par la controverse qui a éclaté sur le fait qu’il ait eu ou non un entretien téléphonique avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc ».
Pour se dédouaner, Jonathan Goodluck a ordonné une « enquête approfondie sur ce scandale et a promis de sanctionner le responsable du ministère des Affaires étrangères auteur de cette demande d’entretien ».
La semaine dernière, un communiqué laconique du ministère de la Maison royale annonçait le refus du Roi Mohammed VI de s’entretenir avec le président nigérian à cause de la campagne électorale en cours dans ce pays. Ce refus est également dû à la position du Nigeria concernant la question du Sahara marocain.
Le surlendemain, le ministère des Affaires étrangères nigérian avait réfuté les informations faisant état du refus du monarque marocain, expliquant que les deux chefs d’État s’étaient entretenus longuement au téléphone et discuté de questions bilatérales. En réponse, le Maroc a rappelé l’ambassadeur à Abuja pour consultation.