Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

10 mars 2015 - 23h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s’entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

Dans un communiqué, les autorités nigérianes réfutent les informations publiées par la presse internationale et locale, qui affirmaient que le Roi Mohammed VI « avait snobé » le président Goodluck Jonathan en refusant de s’entretenir au téléphone.

« Les deux dirigeants ont parlé longuement au téléphone sur des questions d’intérêt mutuel et des préoccupations qui n’ont rien à voir avec le déroulement des élections au Nigeria », affirme le ministère. Et d’ajouter : « Il est donc absurde de suggérer que l’appel téléphonique de M. le Président au monarque marocain avait pour objet de conférer un avantage électoral au président. »

Le ministère a appelé les médias (locaux) à exercer une plus grande retenue dans l’utilisation des sources étrangères sur des questions relatives au Nigeria.

Dans un communiqué inédit par son contenu, le Ministère de la maison royale avait indiqué la semaine dernière que le Roi Mohammed VI n’avait pas jugé opportun de s’entretenir au téléphone avec la président nigérian.

« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l’envoi d’un émissaire au Maroc », écrit le ministère de la Maison royale, ajoutant que cette demande pouvait faire croire à une « récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale ».

Le Cabinet royal dément catégoriquement

Dans un communiqué publié ce soir, le cabinet royal dément catégoriquement« les allégations mensongères des autorités nigérianes faisant état d’un prétendu entretien téléphonique entre SM le Roi et le président du Nigéria ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nigéria - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le président nigérian admet n’avoir jamais parlé au Roi Mohammed VI

Forcé de s’expliquer par les Nigérians et les partis d’opposition, le président Jonathan Goodluck a finalement admis n’avoir jamais eu d’entretien téléphonique avec le Roi...

Ce que vous devez savoir sur le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria (vidéo)

Un gazoduc reliera dans les prochaines années le Nigéria et le Maroc. Signé entre le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, ce projet de pipeline traversera...

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria

Le Roi Mohammed VI n’a pas jugé opportun d’accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette...

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Nigeria

L’ambassadeur du Maroc à Abuja a été rappelé mardi par les autorités du Royaume, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. "Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...