Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

10 mars 2015 - 23h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s’entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

Dans un communiqué, les autorités nigérianes réfutent les informations publiées par la presse internationale et locale, qui affirmaient que le Roi Mohammed VI « avait snobé » le président Goodluck Jonathan en refusant de s’entretenir au téléphone.

« Les deux dirigeants ont parlé longuement au téléphone sur des questions d’intérêt mutuel et des préoccupations qui n’ont rien à voir avec le déroulement des élections au Nigeria », affirme le ministère. Et d’ajouter : « Il est donc absurde de suggérer que l’appel téléphonique de M. le Président au monarque marocain avait pour objet de conférer un avantage électoral au président. »

Le ministère a appelé les médias (locaux) à exercer une plus grande retenue dans l’utilisation des sources étrangères sur des questions relatives au Nigeria.

Dans un communiqué inédit par son contenu, le Ministère de la maison royale avait indiqué la semaine dernière que le Roi Mohammed VI n’avait pas jugé opportun de s’entretenir au téléphone avec la président nigérian.

« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l’envoi d’un émissaire au Maroc », écrit le ministère de la Maison royale, ajoutant que cette demande pouvait faire croire à une « récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale ».

Le Cabinet royal dément catégoriquement

Dans un communiqué publié ce soir, le cabinet royal dément catégoriquement« les allégations mensongères des autorités nigérianes faisant état d’un prétendu entretien téléphonique entre SM le Roi et le président du Nigéria ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nigéria - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Nigeria

L’ambassadeur du Maroc à Abuja a été rappelé mardi par les autorités du Royaume, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. "Le...

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria

Le Roi Mohammed VI n’a pas jugé opportun d’accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette...

Le président nigérian admet n’avoir jamais parlé au Roi Mohammed VI

Forcé de s’expliquer par les Nigérians et les partis d’opposition, le président Jonathan Goodluck a finalement admis n’avoir jamais eu d’entretien téléphonique avec le Roi...

Ce que vous devez savoir sur le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria (vidéo)

Un gazoduc reliera dans les prochaines années le Nigéria et le Maroc. Signé entre le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, ce projet de pipeline traversera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.