Le Roi Mohammed VI attendu en Mauritanie

23 mars 2015 - 13h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s’apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe dans les prochains jours.

L’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources du gouvernement mauritanien, marquerait un tournant historique dans les relations entre les deux pays.

Mohammed VI effectuera prochainement une tournée dans plusieurs pays africains, où la popularité du chef d’Etat marocain dérange grandement certains pays occidentaux, qui craignent que le monarque ne leur fasse de l’ombre principalement dans des territoires, où son passage est devenu synonyme d’espoir notamment économique et d’ouverture pour les populations, confie un politologue marocain à Bladi.net.

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie étaient marquées par une période de grand froid depuis la montée au pouvoir à Nouakchott du président Mohamed Ould Abdel Aziz, après un coup d’Etat militaire en 2008.

Depuis, la Mauritanie n’a pas nommé d’ambassadeur au Maroc et Rabat n’a pas changé son diplomate à Nouakchott, pourtant indésirable dans le pays voisin. Le président mauritanien avait souvent revendiqué le changement du diplomate marocain, mais en vain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Mauritanie

Aller plus loin

Le chef de la MAP en Mauritanie expulsé

Abdelhafid El Bakkali, chef du bureau de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a été sommé mercredi de quitter la Mauritanie dans les 24 heures.

L’Algérie et la Mauritanie, des ennemis du Maroc selon des hackers marocains

Des pirates informatiques marocains, se présentant comme étant des agents des services secrets marocains, viennent de pirater plusieurs sites gouvernementaux mauritaniens. Ces...

Le président mauritanien serait Marocain !

Un câble de l’ambassade des Etats Unis à Nouakchot datant du 16 juillet 2009, diffusé récemment par Wikileaks, révèle que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.