Le Roi Mohammed VI attendu en Mauritanie

23 mars 2015 - 13h59 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s’apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe dans les prochains jours.

L’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources du gouvernement mauritanien, marquerait un tournant historique dans les relations entre les deux pays.

Mohammed VI effectuera prochainement une tournée dans plusieurs pays africains, où la popularité du chef d’Etat marocain dérange grandement certains pays occidentaux, qui craignent que le monarque ne leur fasse de l’ombre principalement dans des territoires, où son passage est devenu synonyme d’espoir notamment économique et d’ouverture pour les populations, confie un politologue marocain à Bladi.net.

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie étaient marquées par une période de grand froid depuis la montée au pouvoir à Nouakchott du président Mohamed Ould Abdel Aziz, après un coup d’Etat militaire en 2008.

Depuis, la Mauritanie n’a pas nommé d’ambassadeur au Maroc et Rabat n’a pas changé son diplomate à Nouakchott, pourtant indésirable dans le pays voisin. Le président mauritanien avait souvent revendiqué le changement du diplomate marocain, mais en vain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Mauritanie

Aller plus loin

Le président mauritanien serait Marocain !

Un câble de l’ambassade des Etats Unis à Nouakchot datant du 16 juillet 2009, diffusé récemment par Wikileaks, révèle que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz,...

Le chef de la MAP en Mauritanie expulsé

Abdelhafid El Bakkali, chef du bureau de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a été sommé mercredi de quitter la Mauritanie dans les 24 heures.

L’Algérie et la Mauritanie, des ennemis du Maroc selon des hackers marocains

Des pirates informatiques marocains, se présentant comme étant des agents des services secrets marocains, viennent de pirater plusieurs sites gouvernementaux mauritaniens. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.