Le chef de la MAP en Mauritanie expulsé
Abdelhafid El Bakkali, chef du bureau de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a été sommé mercredi de quitter la Mauritanie dans les 24 heures.
Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s’apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe dans les prochains jours.
L’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources du gouvernement mauritanien, marquerait un tournant historique dans les relations entre les deux pays.
Mohammed VI effectuera prochainement une tournée dans plusieurs pays africains, où la popularité du chef d’Etat marocain dérange grandement certains pays occidentaux, qui craignent que le monarque ne leur fasse de l’ombre principalement dans des territoires, où son passage est devenu synonyme d’espoir notamment économique et d’ouverture pour les populations, confie un politologue marocain à Bladi.net.
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie étaient marquées par une période de grand froid depuis la montée au pouvoir à Nouakchott du président Mohamed Ould Abdel Aziz, après un coup d’Etat militaire en 2008.
Depuis, la Mauritanie n’a pas nommé d’ambassadeur au Maroc et Rabat n’a pas changé son diplomate à Nouakchott, pourtant indésirable dans le pays voisin. Le président mauritanien avait souvent revendiqué le changement du diplomate marocain, mais en vain.
Aller plus loin
Abdelhafid El Bakkali, chef du bureau de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a été sommé mercredi de quitter la Mauritanie dans les 24 heures.
Des pirates informatiques marocains, se présentant comme étant des agents des services secrets marocains, viennent de pirater plusieurs sites gouvernementaux mauritaniens. Ces...
Un câble de l’ambassade des Etats Unis à Nouakchot datant du 16 juillet 2009, diffusé récemment par Wikileaks, révèle que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz,...
Ces articles devraient vous intéresser :