Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Un câble de l’ambassade des Etats Unis à Nouakchot datant du 16 juillet 2009, diffusé récemment par Wikileaks, révèle que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, serait Marocain ou Sénégalais.
Le président mauritanien a grandi à Louga au Sénégal mais la vraie tribu des Ouled Bousba, dont est originaire Ould Abdelaziz, est basée au Maroc.
L’ambassadeur américain Mark Boulware, en poste à l’époque dans le pays, laisse également entendre dans son message que le président de la République islamique de Mauritanie ne maîtrise pas le Hassani (dialecte arabe parlé en Mauritanie). Le câble américain précise que Mohamed Ould Abdelaziz se fait entourer de mauritaniens très proches du Maroc, et résidant entre les deux villes marocaines de Smara et Marrakech.
Pour de nombreux politiciens mauritaniens, Mohamed Ould Abdelaziz est un "ignorant" et ne serait pas "qualifié pour diriger le pays" car "sa tribu n’est pas mauritanienne et est plutôt un groupe de pression".
L’actuel président de Mauritanie, présumé meneur du coup d’Etat de 2005 ayant fait tomber le régime de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, aurait profité d’alliances tribales avec ce dernier pour marquer son ascension dans les rangs de l’armée.
Mark Boulware compare également dans son message l’entourage proche de Mohamed Ould Abdelaziz, à un "petit Rabat autour du palais présidentiel".
Ces articles devraient vous intéresser :