Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?

21 juillet 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les prix des légumes et des fruits ont connu une augmentation dans quasiment tous les marchés au Maroc, à l’instar d’autres denrées alimentaires. Comment expliquer une telle hausse ?

En quelques jours, le prix des carottes est passé de 3 dirhams à 6 dirhams le kg, celui des pommes de terre a presque doublé pour se situer à 5 dirhams le kg alors que le prix des tomates s’établit à 6 dirhams. Quant aux prix des fruits, ils ont également augmenté. C’est le cas notamment des pommes qui se vendent à 18 dirhams au lieu de 12 dirhams et des bananes locales qui sont passés de 10 dirhams à 14 dirhams, rapporte SRNTnews.

A lire : Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Interpellé, Jaafar Saban, directeur du marché de gros de légumes et de fruits à Casablanca, a expliqué que cette situation est imputable au manque de ressources humaines à la période d’Aïd Al Adha qui se traduit par un problème de distribution. « Le volume des marchandises en provenance de toutes les villes et acheminées vers le marché de gros de Casablanca a connu une baisse de près de 40 % », a-t-il signalé.

Quant à El Fatmi El Bourkizia, président de l’Association marocaine de développement agricole pour la région Casablanca-Settat, il a souligné que la canicule et la rareté de l’eau affectant le rendement agricole, sont également des facteurs déterminants de cette cherté des légumes et des fruits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.

Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc

Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains n’ont pas cessé de grimper au cours de ces six dernières années, passant de 304 à 469 millions d’euros en 2021, soit...

Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Ces derniers mois, des cargaisons de fruits et légumes d’origine marocaine sont refoulées sur une large partie du marché européen à cause de leur teneur en pesticide prohibé. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.