Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?
Les prix des légumes et des fruits ont connu une augmentation dans quasiment tous les marchés au Maroc, à l’instar d’autres denrées alimentaires. Comment expliquer une telle...
Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.
Les supermarchés belges souffrent de leur dépendance vis-à-vis de l’Espagne, du Maroc et de la Turquie. « Comme d’autres supermarchés, nous rencontrons des difficultés d’approvisionnement pour certains produits cultivés dans le sud de l’Espagne et en Afrique du Nord », a indiqué un porte-parole de la chaîne de magasins Asda. À l’origine de ces difficultés, la perturbation des récoltes dans ces régions. « Les conditions météorologiques difficiles dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord ont perturbé la récolte de certains fruits et légumes, notamment les tomates et les poivrons », a indiqué Andrew Opie, un responsable de la fédération de commerçants BRC.
À lire : Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?
Cette situation contraint certains supermarchés à reporter l’installation de nouvelles usines. « De nombreux producteurs ont aussi choisi de reporter l’installation de nouvelles usines, au lieu de devoir les vendre à perte. Cela concernait principalement les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons et les fraises. Le consommateur le ressent dans son porte-monnaie : quand l’offre diminue, le prix augmente », explique à Nieuwsblad Nele Kempeneers, de l’association Boerenbond.
Aller plus loin
Les prix des légumes et des fruits ont connu une augmentation dans quasiment tous les marchés au Maroc, à l’instar d’autres denrées alimentaires. Comment expliquer une telle...
Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de...
Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.
Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.
Ces articles devraient vous intéresser :