L’Inde veut acheter des engrais au Maroc
Afin de sécuriser ses récoltes, l’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. La saison du kharif (cultures d’été) s’installe.
Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.
Les autorités sénégalaises ont pris une série de mesures pour faire face à la flambée du prix de l’oignon. « L’Agence de régulation des marchés (ARM) a annoncé l’arrivée de 2 400 tonnes d’oignons. […] Par ailleurs, une cargaison de dix mille tonnes était attendue à Dakar », font savoir Les Inspirations Eco.
Conscientes que ces importations ne suffiront pas à couvrir la forte demande, les autorités sénégalaises se sont tournées vers le Maroc. Le Sénégal avait suspendu les exportations d’oignons en provenance du Maroc, rappelle la même source, précisant qu’une délégation du ministère du Commerce sénégalais devait se rendre dans le royaume pour définir des modalités d’approvisionnement du pays en oignons marocains.
À lire : Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc
Face à l’envolée des prix, le Maroc avait interdit l’exportation de certains légumes dont l’oignon et la pomme de terre, privilégiant la demande nationale. Mais les autorités du royaume ont accepté, de manière exceptionnelle, de répondre à la demande du Sénégal. Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a récemment annoncé la signature « d’un contrat clair avec les professionnels concernant la question des exportations », précise-t-on.
Et d’ajouter que son département « surveille de manière quotidienne les processus de production et de commercialisation pour maintenir un équilibre entre les exportations et le marché national ».
Aller plus loin
Afin de sécuriser ses récoltes, l’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. La saison du kharif (cultures d’été) s’installe.
Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.
Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des...
Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la...
Ces articles devraient vous intéresser :