En pénurie d’oignons, le Sénégal se tourne vers le Maroc

10 août 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.

Les autorités sénégalaises ont pris une série de mesures pour faire face à la flambée du prix de l’oignon. « L’Agence de régulation des marchés (ARM) a annoncé l’arrivée de 2 400 tonnes d’oignons. […] Par ailleurs, une cargaison de dix mille tonnes était attendue à Dakar », font savoir Les Inspirations Eco.

Conscientes que ces importations ne suffiront pas à couvrir la forte demande, les autorités sénégalaises se sont tournées vers le Maroc. Le Sénégal avait suspendu les exportations d’oignons en provenance du Maroc, rappelle la même source, précisant qu’une délégation du ministère du Commerce sénégalais devait se rendre dans le royaume pour définir des modalités d’approvisionnement du pays en oignons marocains.

À lire : Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc

Face à l’envolée des prix, le Maroc avait interdit l’exportation de certains légumes dont l’oignon et la pomme de terre, privilégiant la demande nationale. Mais les autorités du royaume ont accepté, de manière exceptionnelle, de répondre à la demande du Sénégal. Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a récemment annoncé la signature « d’un contrat clair avec les professionnels concernant la question des exportations », précise-t-on.

Et d’ajouter que son département « surveille de manière quotidienne les processus de production et de commercialisation pour maintenir un équilibre entre les exportations et le marché national ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Macky Sall pose ses valises à Marrakech

Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...

Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la...

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des...

L’Inde veut acheter des engrais au Maroc

Afin de sécuriser ses récoltes, l’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. La saison du kharif (cultures d’été) s’installe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.