François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril

6 mars 2013 - 14h18 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français François Hollande se rendra en visite d’État au Maroc les 3 et 4 avril prochains. Il s’agit de son premier voyage au Maroc depuis son accession au pouvoir en mai dernier.

François Hollande sera accompagné d’une délégation de politiciens et de patrons français, dont plusieurs n’avaient pas pris part à sa visite en Algérie en décembre dernier, de peur de froisser leurs partenaires marocains, affirme un expert des relations franco-marocaines à Bladi.net.

Lors de sa visite, le chef de l’Etat français prononcera un discours devant le Parlement marocain et aura des entretiens avec plusieurs responsables, notamment des dirigeants de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), qui se targuent de leur proximité avec le parti socialiste français.

Les USFPéistes perçoivent d’ailleurs l’élection de Hollande comme une opportunité pour revenir au devant de la scène politique nationale, après la disgrâce du gouvernement de l’alternance, dirigé par Abderrahmane El Youssoufi, et qui n’aurait servi qu’à "contribuer à la fluidité de la transition monarchique et à la garantie de la stabilité du pays", explique Abdelkrim Benatiq, secrétaire général du Parti travailliste, dans TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...