Abdelilah Benkirane impuissant face à la corruption

31 juillet 2012 - 16h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le gouvernement ne pourra pas éradiquer l’économie de rente et la corruption", a affirmé le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée mercredi à la chaîne qatari Al Jazeera.

"Nous ne pouvons nous permettre de prendre une lampe et de chercher dans toutes les arcanes de l’Etat, ceux qui ont commis des infractions, car cela serait un crime à l’égard de la nation", a déclaré mercredi Abdelilah Benkirane, lors de l’émission "Bila Houdoud" (Sans frontières).

"Le gouvernement compte tourner la page du passé de façon bienveillante. Ceux qui ont extorqué des fonds à un moment donné, nous leur avons dis assez, que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fais. Quant à ceux qui reprendront ces pratiques, Dieu se vengera d’eux."

"C’est ma philosophie dans la vie et j’en suis fier" a poursuivi Benkirane selon qui, l’arrestation de tous les corrompus est chose impossible et serait une véritable "chasse aux sorcières qui terrorisera la société".

"Même si la classe qui contrôle le pays est plus puissante que celle qui gouverne, les Rois du Maroc ont depuis toujours apporté un certain équilibre à leur Royaume" a conclu le chef du gouvernement.

Benkirane a rappelé à cet occasion les grandes dates de l’histoire du Maroc, notamment celles de l’indépendance, de la Marche Verte, de l’alternance, ou encore les profondes réformes constitutionnelle adoptées par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Corruption - Al Jazeera - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...