Abdelilah Benkirane impuissant face à la corruption

31 juillet 2012 - 16h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le gouvernement ne pourra pas éradiquer l’économie de rente et la corruption", a affirmé le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée mercredi à la chaîne qatari Al Jazeera.

"Nous ne pouvons nous permettre de prendre une lampe et de chercher dans toutes les arcanes de l’Etat, ceux qui ont commis des infractions, car cela serait un crime à l’égard de la nation", a déclaré mercredi Abdelilah Benkirane, lors de l’émission "Bila Houdoud" (Sans frontières).

"Le gouvernement compte tourner la page du passé de façon bienveillante. Ceux qui ont extorqué des fonds à un moment donné, nous leur avons dis assez, que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fais. Quant à ceux qui reprendront ces pratiques, Dieu se vengera d’eux."

"C’est ma philosophie dans la vie et j’en suis fier" a poursuivi Benkirane selon qui, l’arrestation de tous les corrompus est chose impossible et serait une véritable "chasse aux sorcières qui terrorisera la société".

"Même si la classe qui contrôle le pays est plus puissante que celle qui gouverne, les Rois du Maroc ont depuis toujours apporté un certain équilibre à leur Royaume" a conclu le chef du gouvernement.

Benkirane a rappelé à cet occasion les grandes dates de l’histoire du Maroc, notamment celles de l’indépendance, de la Marche Verte, de l’alternance, ou encore les profondes réformes constitutionnelle adoptées par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Corruption - Al Jazeera - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.