
Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations
Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...
Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.
Il s’agit notamment des tomates de marque Azura, dont les prix n’ont pas augmenté d’un centime dans les rayons des supermarchés, rapporte la Dépêche, qui précise que ces tomates cerise sont vendues 0,99 € la barquette de 250 grammes. Des prix défiant toute concurrence.
A lire : Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes
Olivier Dauvers, expert de la grande distribution a, d’ailleurs exprimé son étonnement face à ce constat. « Ce prix ras des pâquerettes est mystérieux, car il traverse les “épreuves” sans problème », a-t-il écrit, soulignant que les tomates cerise Azura ont même résisté aux dispositions de la loi Egalim de 2019 qui impose aux enseignes de la grande distribution une marge d’au moins 10 % dans le secteur alimentaire et agricole. Comment fait Azura pour maintenir ses prix inchangés, s’est interrogé le professionnel.
Soulignons que l’entreprise Azura est l’un des leaders de la production de la tomate avec 16 000 salariés au Maroc, 50 sites de production, 986 hectares de cultures de tomates principalement dans la région marocaine du Souss et 120 000 tonnes de tomates vendues par an en Europe à partir du siège logistique de Perpignan.
Aller plus loin
Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...
Dépassés par la concurrence marocaine, les producteurs de tomates français ont exprimé leur mécontentement, initiant des actions pour réclamer la révision de l’accord de...
Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.
Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.
Ces articles devraient vous intéresser :