
France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation
Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de...
Dépassés par la concurrence marocaine, les producteurs de tomates français ont exprimé leur mécontentement, initiant des actions pour réclamer la révision de l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Maroc.
Il s’agit en l’occurrence de l’Association d’Organisations de Producteurs nationale « Tomates et Concombres de France » qui a appelé le gouvernement français à soutenir les producteurs locaux afin de faire face à la concurrence des produits marocains.
S’appuyant sur le rapport du Sénat intitulé « compétitivité de la Ferme France », l’organisation a demandé notamment une révision de l’accord de libre-échange UE-Maroc pour réadapter les procédures douanières en vigueur. Ledit document a signalé la menace de la forte concurrence des produits marocains, dont « la présence est devenue inacceptable. »
A lire : France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation
Pour faire face à cette menace, l’association entend œuvrer pour « une réouverture des négociations du traité de libre-échange UE-Maroc afin d’adapter les droits de douane payés par les producteurs marocains à la réalité du marché ».
Selon les chiffres du ministère marocain de l’Agriculture, du 1ᵉʳ septembre 2021 au 31 août 2022, le volume d’exportations des tomates marocaines a atteint 670 000 tonnes, soit une hausse de 19 % par rapport à la campagne précédente. La France occupe la 1ʳᵉ position dans la liste des pays importateurs de la tomate marocaine.
Aller plus loin
Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de...
La France est de loin la première cliente du Maroc avec 51% de la production écoulée à l’étranger. La tomate marocaine dame ainsi le pion à la française et l’espagnole, mais des...
Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.
Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages...
Ces articles devraient vous intéresser :