En France, des joueuses voilées menacées d’exclusion

28 avril 2025 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les filles de l’AC Bobigny 93 qui jouent en première division féminine de rugby affichent leur opposition à une proposition de loi votée au Sénat le 18 février 2025 qui risque de les exclure des compétitions officielles en raison du port du voile.

Depuis le 18 février, une proposition de loi votée au Sénat menace directement l’avenir des filles de l’AC Bobigny 93. Ce texte interdit « tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse » lors des compétitions départementales, régionales et nationales et sera bientôt débattu à l’Assemblée nationale, rapporte Le Courrier de l’Atlas.

Fort de cette menace, ces joueuses de rugby sont sous la hantise de se voir contraintes d’arrêter un jour leur sport favori. « Si cette loi passe, je ne pourrai plus faire de rugby. Si cette loi passe, cela isolera beaucoup de femmes qui veulent être libres en faisant du sport tout en pratiquant leur religion », s’inquiète une joueuse du club de rugby de Bobigny.

À lire :« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

Une autre membre de l’équipe affiche, elle, la détermination des joueuses voilées à continuer leur sport, en toute quiétude. « Les filles qui portent le voile ne sont pas là pour revendiquer quoi que ce soit, elles sont là pour jouer, progresser, aider leur équipe à gagner, et vivre pleinement leur passion, comme tout le monde », lance-t-elle. Les responsables de l’AC Bobigny 93 ont eux aussi émis des commentaires sur le texte. Ils penchent pour un sport qui doit rester un espace de liberté.

« Je crois que notre manière de fonctionner montre qu’il est possible de concilier liberté individuelle et travail collectif. Le sport, en tant que modèle social, devrait refléter cet esprit d’inclusion. La société, dans son ensemble, pourrait largement s’en inspirer », affirme un responsable du club.

À lire :La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes

Ce texte montre clairement la volonté du gouvernement français d’interdire à tout jamais le voile dans les compétitions sportives. Le ministre de l’Intérieur l’a d’ailleurs confirmé en ces termes : « Vive le sport, et donc à bas le voile, bien sûr. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rugby - Voile islamique - France

Aller plus loin

Voile : la leçon du Royaume-Uni à la France

L’entrée en scène de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter du hijab à une coupe du monde féminine, est une révolution saluée au Royaume-Uni. De...

Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

En France, la proposition de loi sur l’interdiction du voile en compétition soulève de grandes inquiétudes chez les athlètes voilées et certains clubs.

La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes

Le Sénat français a adopté cette semaine une loi interdisant le port des signes religieux, et notamment le voile, aux musulmanes dans les compétitions sportives et les piscines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.