France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

16 octobre 2019 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, affirme que « cela n’a jamais été un problème ».

Il a fallu que Julien Odoul, un élu du Rassemblement national (RN), se montre très agressif vis-à-vis d’une femme voilée qui accompagnait son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, le vendredi 11 octobre, pour que le débat sur le port du voile à l’école et en sortie scolaire soit relancé.

Deux camps s’affrontent au sein du Gouvernement. D’abord, celui de Jean-Michel Blanquer soutenu par ses collègues Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Pour Blanquer, « le voile en soi n’est pas souhaitable dans notre société ».

Le second camp regroupe Sibeth Ndiaye, la Porte-parole du Gouvernement, Cédric O, Julien Denormandie ou Christophe Castaner. « Quand j’étais enfant, à Villeurbanne, nombre de mes camarades de classe venaient de familles musulmanes. De nombreuses fois, leurs mères nous accompagnaient lors des sorties scolaires. Voilées, parfois. Jamais, cela n’a posé problème », a affirmé Cédric O.

Pour la Porte-parole du Gouvernement, « cela a été toujours des moments positifs parce que vous faites se rencontrer des femmes […] qui ne vivent pas forcément dans des univers identiques ».

De son côté, la Présidence s’évertue à « ne pas stigmatiser la communauté musulmane ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dijon - Voile islamique

Aller plus loin

Les Français divisés sur le port du foulard islamique

Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...

Sorties scolaires : le voile islamique désormais autorisé en France

Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.