Sorties scolaires : le voile islamique désormais autorisé en France

16 juin 2019 - 09h26 - France - Ecrit par : Bladi.net

Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile, pour les femmes, lors des sorties scolaires. Cette décision, pour les partisans du multiculturalisme, est une victoire.

Ayant travaillé sur le "projet de loi pour une école de la confiance", les députés et les sénateurs, réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin, ont défini, à en croire, "RTFrance", "plusieurs points d’entente, dont le plus notable concerne la suppression d’un amendement visant à interdire le port du voile islamique, pour les femmes accompagnatrices, lors des sorties scolaires". Cependant, le 15 mai dernier, rappelle le site d’information, ces mêmes sénateurs avaient voté contre l’avis de Jean-Michel Blanquer qui interdisait le port de signes religieux ostentatoires pour les accompagnants.

Ceci est déjà perçu comme une bataille gagnée pour la militante Sihame qui félicite d’ailleurs "toutes les organisations qui se sont mobilisées". Ce succès a également réjoui l’élu municipal de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, qui se décrit comme un "racisé". Pour ce dernier, cette décision de la CMP est "une victoire face à l’islamophobie galopante visant à instrumentaliser la laïcité à des fins d’exclusion".

N’en déplaise aux pourfendeurs de cet amendement, dont le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal. Celui-ci s’était illustré, en mai dernier, sur "Cnews", affirmant être contre une interdiction du voile lors des sorties scolaires : "Quand on n’est pas dans l’école, on n’est pas dans l’école", avait-il lancé.

En dehors de cet amendement, deux autres dispositions importantes ont été supprimées. Il s’agit, rapporte la même source, de la disposition visant à suspendre les allocations familiales pour les parents d’élèves absentéistes et, la seconde, majoritairement soutenue par les élus "La République en marche (LREM), et qui vise à remplacer les mentions "Père" et "Mère" par "Parent 1" et "Parent 2".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration

Aller plus loin

France : on parle encore des femmes voilées et des sorties scolaires

Le tout nouveau Président des Républicains prend déjà ses marques. Christian Jacob a opté, le lundi 14 octobre, pour l’interdiction du port de voile « pour tout le temps...

Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

L’agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN,...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Voile à l’école : génération TikTok

Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par de courtes vidéos sur le port de voile à l’école qui, selon le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), sont des « comportements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...