France : on parle encore des femmes voilées et des sorties scolaires

15 octobre 2019 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Le tout nouveau Président des Républicains prend déjà ses marques. Christian Jacob a opté, le lundi 14 octobre, pour l’interdiction du port de voile « pour tout le temps scolaire ».

« Ça me choque qu’on accepte qu’une personne voilée puisse accompagner des enfants en déplacements scolaires parce que, comment expliquer que c’est interdit dans l’enceinte de l’établissement, mais que si on est au contact des enfants en dehors, et toujours dans le cadre scolaire, on l’autorise ? ».

Ainsi s’est exprimé Christian Jacob sur France Inter. Celui-ci prône un retour à la circulaire de Luc Chatel, ancien Ministre de l’Education de Sarkozy. Pour le Président des Républicains, il faut interdire le port du voile « pour tout le temps scolaire ».

Cette circulaire datant de mars 2012 interdisait en effet aux accompagnateurs de porter des signes religieux ostentatoires.

Seulement, en décembre 2013, une étude du Conseil d’Etat prenait le contre-pied de ladite circulaire, indiquant que les parents accompagnateurs des enfants lors des sorties scolaires ne pouvaient être considérés comme des agents auxiliaires du service public.

Par conséquent, ils ne sont pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants.

La proposition de Christian Jacob intervient quelques jours après l’humiliation qu’une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, le vendredi 11 octobre, a subie de la part de Julien Odoul, Porte-parole du Rassemblement national (RN). Celui-ci s’était montré très agressif vis-à-vis de la jeune femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Voile islamique

Aller plus loin

Sorties scolaires : le voile islamique désormais autorisé en France

Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile,...

France : une femme voilée victime d’une agression sexuelle (vidéo)

Une femme voilée a été, dimanche 1 mars 2020, victime d’une agression sexuelle, allée de la Plaine à L’Haÿ-les-Roses. Les policiers du Kremlin-Bicêtre sont rapidement intervenus...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.