France : « On attend un Président de la République qui rassemble »
Après l’appel des 90 personnalités d’horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se...
L’agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce sont 90 personnalités françaises qui ont appelé le Président Emmanuel Macron à mettre fin à la haine contre les musulmans.
Dans une tribune, ces personnalités d’horizons divers demandent à Emmanuel Macron de condamner publiquement l’agression dont cette femme a été victime devant son propre fils.
De même, elles lui ont demandé de « dire, avec force, que les femmes musulmanes, portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société ».
Mieux, le Président Emmanuel Macron est appelé à refuser que les concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion, et à exiger solennellement que cessent les discriminations et les amalgames envers une partie de la communauté nationale.
« Ne nous y trompons donc pas. L’extrême droite a fait de la haine contre les musulmans un outil majeur de sa propagande, mais elle n’en a pas le monopole. Des membres de la droite et de la gauche dites républicaines n’hésitent pas à stigmatiser les musulmans, souvent “au nom de la laïcité”, ont déploré les signataires de la tribune.
Par ailleurs, ils ont fait remarquer que l’émotion légitime qui devrait s’exprimer dans l’opinion est aux abonnés absents.
Aller plus loin
Après l’appel des 90 personnalités d’horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se...
Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d’une femme voilée, suite à une manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris.
Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile,...
La France manifeste sa volonté de lutter contre l’islamisme politique. C’est du moins ce qu’a fait savoir Laurent Nuñez, secrétaire d’État à l’Intérieur.
Ces articles devraient vous intéresser :