France : les mères voilées ne participeront plus aux sorties scolaires

31 octobre 2019 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

163 voix contre 114 et 40 abstentions. C’est par ce vote que le Sénat, majoritairement à droite, a adopté, le mardi 29 octobre, en première lecture, une proposition de loi émanant des Républicains sur l’interdiction du port de signes religieux par les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.

Votée dans un contexte marqué par l’attaque de la mosquée de Bayonne et la relance du débat sur le port du voile par Julien Odoul qui a agressé une femme voilée lors du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la proposition de loi LR ne reçoit pas l’assentiment de tous, d’où l’amenuisement de ses chances de prospérer à l’Assemblée nationale, dominée par la majorité présidentielle.

En prélude au vote de la proposition LR, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, est resté constant quant à son opposition au texte.

« Je vous le dis d’emblée, ma position n’a pas changé. […] En allant au-delà du nécessaire, une loi serait aussi contre-productive parce qu’elle enverrait un message brouillé aux familles. En effet, nous voulons rapprocher les familles des écoles et c’est là la meilleure chance d’accomplir le projet républicain », a-t-il déclaré.

Pour lui, il est « impossible de demander à la loi de réglementer chaque aspect de la vie courante ».

Le texte vise à modifier le Code de l’Éducation, afin d’étendre l’interdiction des signes religieux ostensibles de la loi de 2004 à l’ensemble des personnes participant aux activités scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Voile islamique

Aller plus loin

Sorties scolaires : le voile islamique désormais autorisé en France

Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile,...

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Emmanuel Macron s’exprime à nouveau sur le voile

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?