France : Brigitte Macron réagit sur le voile
Alors qu’elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des...
Après l’appel des 90 personnalités d’horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.
Dans une déclaration sur France 2, Gérard Larcher a affirmé que la laïcité est un sujet qui n’a pas vraiment été tranché par le politique, raison pour laquelle il pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de la loi de 1905.
Dans ce sens, « nous attendons sur ce sujet la parole du Président de la République, qui l’a reportée moultes fois », a-t-il souhaité.
Même si c’est un sujet difficile, Gérard Larcher estime qu’il est également un sujet essentiel, « où on attend un Président de la République qui rassemble, qui fasse que nos compatriotes de religion ou d’origine musulmane se sentent autant partie de la République que les athées, les catholiques ou les juifs. »
Pour le Président du Sénat, le port du voile est un sujet de neutralité à l’école publique qu’il faut traiter sans haine ni faiblesse.
« Une maman peut porter le voile mais quand elle est auxiliaire de l’école, elle doit rentrer dans les règles de l’école. C’est vrai pour une maman voilée comme pour une maman d’une autre confession », a-t-il nuancé.
Aller plus loin
Alors qu’elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des...
L’agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN,...
Ces articles devraient vous intéresser :