France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

16 octobre 2019 - 16h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet incident est survenu à cause du voile qu’elle portait, indique une source proche du SDIS de l’Oise.

En refusant l’accès de la caserne à l’accompagnatrice habillée, pour l’occasion, « d’un tchador », avec le visage à découvert, l’officier du Centre de Secours principal de Creil pensait bien faire son travail.

Si, selon le Parisien, son objectif était d’ « appliquer la loi de bonne foi », ce refus a toutefois entraîné l’annulation de la visite, pourtant pédagogique, pour les élèves de l’école Louis Pergaud.

Pour Eric Valroger, Président du Service départemental d’Incendie et de secours, cet incident survenu est « une erreur d’interprétation ». Pour jouer à la carte de l’apaisement, il ajoute : « On aurait dû la laisser rentrer ».

La victime, encore sous le choc, selon le même média, a informé les visiteurs de son groupe privé Facebook afin qu’un incident pareil ne se reproduise plus.

Poursuivant son rôle de médiateur, le patron du Centre de Secours, aussi Vice-président LR du Conseil départemental de l’Oise, a tenté de réconcilier les deux parties.

Selon la même source, l’officier indélicat a présenté ses excuses afin d’aplanir les différends. Son supérieur hiérarchique a estimé ne pas pouvoir prendre des sanctions à son encontre, rapporte la même source.

A noter que cette affaire se déroule au moment où l’exécutif français est divisé sur le cas des mères voilées accompagnant les sorties scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du...

Fake : pas de femmes voilées devant une agence de la CAF

Dans un montage photo republié récemment à grande échelle sur les réseaux sociaux, on voit une quinzaine de femmes voilées qui seraient devant une agence de la CAF à Sarcelles,...

France : des députés boycottent l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée

L’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée, jeudi, n’a pas été du goût des députés LR et d’une élue LREM. Ceux-ci ont...

France : un restaurant refoule des femmes voilées (vidéo)

Bien qu’elles aient réservé une table, des femmes ont été refoulées dans un restaurant à Paris parce que l’une d’entre elles portait le voile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.