France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

16 octobre 2019 - 16h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet incident est survenu à cause du voile qu’elle portait, indique une source proche du SDIS de l’Oise.

En refusant l’accès de la caserne à l’accompagnatrice habillée, pour l’occasion, « d’un tchador », avec le visage à découvert, l’officier du Centre de Secours principal de Creil pensait bien faire son travail.

Si, selon le Parisien, son objectif était d’ « appliquer la loi de bonne foi », ce refus a toutefois entraîné l’annulation de la visite, pourtant pédagogique, pour les élèves de l’école Louis Pergaud.

Pour Eric Valroger, Président du Service départemental d’Incendie et de secours, cet incident survenu est « une erreur d’interprétation ». Pour jouer à la carte de l’apaisement, il ajoute : « On aurait dû la laisser rentrer ».

La victime, encore sous le choc, selon le même média, a informé les visiteurs de son groupe privé Facebook afin qu’un incident pareil ne se reproduise plus.

Poursuivant son rôle de médiateur, le patron du Centre de Secours, aussi Vice-président LR du Conseil départemental de l’Oise, a tenté de réconcilier les deux parties.

Selon la même source, l’officier indélicat a présenté ses excuses afin d’aplanir les différends. Son supérieur hiérarchique a estimé ne pas pouvoir prendre des sanctions à son encontre, rapporte la même source.

A noter que cette affaire se déroule au moment où l’exécutif français est divisé sur le cas des mères voilées accompagnant les sorties scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du...

Orléans : une auto-école interdit le voile

L’une des gérantes d’une auto-école de La Ferté-Saint-Aubin a comparu, le jeudi 31 octobre, devant le Tribunal correctionnel d’Orléans, pour avoir interdit à ses élèves le port...

Un Sénateur français : "S’ils ne sont pas contents, qu’ils retournent d’où ils viennent"

En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties...

France : une sœur voilée refusée par une maison de retraite

Le "Foyer logement" de Vesoul géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a refusé d’octroyer un logement à une sœur catholique. En cause, son opposition au retrait de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...