France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

6 août 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

Une nouvelle semaine caniculaire s’annonce en France. Dès lundi, les températures dépasseront les 30 °C partout au Sud de la Loire. La même canicule touchera Cherbourg et toutes les stations météo de France mardi, mercredi et jeudi. Du 9 au 10 août, le mercure continuera sa progression jusqu’à une journée de jeudi « particulièrement étouffante ». En Nouvelle-Aquitaine, des températures variant entre 35 °C et 39 °C sont attendues au plus fort de la journée. La Chaîne Météo prévoit également une température d’au moins 37 °C à Bordeaux et localement, et de plus de 40 °C dans les Landes, en Gironde, en Dordogne et en Lot-et-Garonne. Les experts n’écartent pas un risque de canicule élevé tout au long de la semaine.

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

Cette quatrième vague de chaleur qui touchera la France la semaine prochaine s’explique par la présence d’un puissant anticyclone au large des îles britanniques, un air très chaud présent sur la Méditerranée et plusieurs petites dépressions qui vont se former au large du Portugal qui agiront comme de véritables « pompes à chaleur », précise La Chaîne Météo. « En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elles provoquent la remontée de bouffées d’air brûlant en provenance du Maroc jusqu’en France ». Cette vague de chaleur pourrait durer jusqu’au week-end précédant le 15 août, alerte-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...