Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

16 mai 2022 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher au sud de la Loire pendant 6 jours, voire plus.

« La semaine prochaine sera particulièrement chaude pour la saison ! La barre des 30°c sera dépassée au pied des Pyrénées mardi. On attend même des pointes à 34-35°c en plaine mercredi. Le risque orageux sera assez diffus et de faible intensité », a alerté samedi Meteo Pyrenees sur son compte Twitter. De son côté, le site français de référence sur les orages et les tornades en temps réel, Keraunos a, dans un post publié sur le même réseau social, averti que « l’anomalie hebdomadaire s’annonce très importante (+7 °C vers 1 500 m dans le sud) et que « la dorsale (fameux dôme de chaleur) axée entre Maroc et Suisse » allait « favoriser la remontée d’une masse d’air anormalement chaude pour la saison ».

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

« Des orages continueront à évoluer localement sur la France ce lundi. Ils seront plus fréquents et parfois modérés en Normandie, ainsi que de l’Auvergne aux frontières de l’est, où ils pourront produire localement de fortes pluies et de la grêle », a précisé le site. La Chaîne Météo prévoit, elle, des températures ressenties au plus chaud de la journée entre mardi et vendredi prochain les après-midis. « C’est du sud-ouest au Centre-est que la chaleur sera la plus pénible à supporter avec un ressenti parfois proche de 36 à 40° !  », précise-t-on. Les journées les plus torrides seront mardi, mercredi, jeudi et vendredi, « avec un risque de battre des records », explique encore la Chaîne Météo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Maroc : il fera excessivement chaud jusqu’à mardi dans plusieurs provinces

Une vague de chaleur (42/46°C) touchera du samedi au mardi plusieurs provinces marocaines, selon la Direction générale de la météorologie (DGM).

« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...