Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

16 mai 2022 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher au sud de la Loire pendant 6 jours, voire plus.

« La semaine prochaine sera particulièrement chaude pour la saison ! La barre des 30°c sera dépassée au pied des Pyrénées mardi. On attend même des pointes à 34-35°c en plaine mercredi. Le risque orageux sera assez diffus et de faible intensité », a alerté samedi Meteo Pyrenees sur son compte Twitter. De son côté, le site français de référence sur les orages et les tornades en temps réel, Keraunos a, dans un post publié sur le même réseau social, averti que « l’anomalie hebdomadaire s’annonce très importante (+7 °C vers 1 500 m dans le sud) et que « la dorsale (fameux dôme de chaleur) axée entre Maroc et Suisse » allait « favoriser la remontée d’une masse d’air anormalement chaude pour la saison ».

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

« Des orages continueront à évoluer localement sur la France ce lundi. Ils seront plus fréquents et parfois modérés en Normandie, ainsi que de l’Auvergne aux frontières de l’est, où ils pourront produire localement de fortes pluies et de la grêle », a précisé le site. La Chaîne Météo prévoit, elle, des températures ressenties au plus chaud de la journée entre mardi et vendredi prochain les après-midis. « C’est du sud-ouest au Centre-est que la chaleur sera la plus pénible à supporter avec un ressenti parfois proche de 36 à 40° !  », précise-t-on. Les journées les plus torrides seront mardi, mercredi, jeudi et vendredi, « avec un risque de battre des records », explique encore la Chaîne Météo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc exporte sa canicule en France

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être...

« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le...

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.

Maroc : il fera excessivement chaud jusqu’à mardi dans plusieurs provinces

Une vague de chaleur (42/46°C) touchera du samedi au mardi plusieurs provinces marocaines, selon la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.