
Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc
Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.
La France s’apprête à traverser cette semaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant même les 30 degrés dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance du Maroc.
Cet épisode de chaleur sera également provoqué par l’anticyclone des Açores qui s’installe dans le pays, rapporte La Montagne, lequel rassure que les températures seront agréables et auront simplement un avant-goût de vacances.
Selon les prévisions, le pic est attendu en milieu de semaine avec 30 degrés annoncés sur le centre, puis dans le Sud du pays.
A lire : Nouvelle vague de chaleur au Maroc (+43 degrés)
« À partir du dimanche, un temps chaud va s’étendre sur la France. L’anticyclone des Açores remontera jusqu’à l’Allemagne avec, dans son sillage, de l’air chaud en provenance du Portugal et du Maroc », précise Christophe Mertz, expert chez Météonews.
Et d’ajouter : « Pas d’épisode de poussière venue du Sahara n’est attendu. Le temps sera juste sec et stable jusqu’à jeudi. La situation pourrait ensuite se dégrader. La fin de semaine est plus compliquée à anticiper. Les modèles longtemps optimistes le sont moins désormais. Des précipitations sont possibles. »
Aller plus loin
Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.
La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur (38/43 °C) demain samedi 7 mai 2022 à mardi prochain, 10 mai 2022 dans plusieurs provinces marocaines.
Incendies, pénurie d’eau, la France comme le Maroc traverse l’une des pires sècheresses de son histoire. En plus des mesures drastiques qui sont prises pour faire face à la...
Après un épisode de neige et de verglas qui a paralysé une grande partie du pays, la France se prépare à un changement de température radical ce week-end. L’hiver précoce...
Ces articles devraient vous intéresser :