Les Français du Maroc n’ont pas voté Sarkozy

24 avril 2012 - 19h52 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d’après les chiffres des consulats de France au Maroc.

Au Maroc, l’on s’accorde à dire que les Marocains ont réagi avec enthousiasme à la victoire de Hollande, pourtant peu apprécié dans le Royaume depuis le jour où il s’était retiré d’une session de l’Assemblée Nationale lors de laquelle feu Hassan II avait donné un discours au milieu des années ’90.

François Hollande qui promet 750.000 créations annuelles d’emplois dès 2020 et qualifie l’immigration de source de richesse, a également été massivement soutenu par les Marocains installés en France. Ces derniers se disent exacerbés par la politique et le discours de Nicolas Sarkozy, considéré comme le président des riches.

A Seine-Saint-Denis, la région qui abrite le plus grand nombre des musulmans de France, la popularité de Sarkozy est passée de 26,85% lors du premier tour des présidentielles de 2007, à 19,48% en 2012. Les statistiques démontrent également que les musulmans soutiennent principalement François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche né à Tanger.

Au Maroc Marine Le Pen, candidate du Front National a obtenu le vote de 569 Français expatriés. Sur internet les Marocains sont unanimes, il faut rapatrier les admirateurs de l’idéologie de Marine Le Pen, avant qu’ils ne propagent leurs idées au Maroc.

Au niveau africain, 40% des Français résidant en Afrique ont voté pour Hollande dimanche, contre 34% pour Sarkozy, et 5% pour Marine Le Pen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Elections - Immigration - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.