Des Marocains arrêtés car musulmans en France

17 avril 2012 - 20h45 - France - Ecrit par : J.L

Les coups de filets anti-islamistes se multiplient en France depuis la mort de Mohamed Merah, le tueur de Montauban et de Toulouse. Le 4 avril, ce sont deux jeunes frères d’origine marocaine, Saad et Farid, qui ont été interpellés de façon spectaculaire à leur domicile à Pau.

Saad et Farid 28 et 22 ans font partie de dix présumés islamistes radicaux arrêtés le même jour à Roubaix, Marseille, Carpentras, Valence, Bordeaux, Pau et en Lot-et-Garonne par des agents de la Direction centrale du renseignement intérieur.

Relâchés après 37 heures de garde à vue, Saad et Farid ont été arrêtés en raison de voyages touristiques en Inde, en Birmanie, en Thaïlande et au Cambodge entre septembre 2011 et janvier 2012.

La DCRI avait débarqué devant leur pavillon à 6 heures du matin, défoncé la porte à coups de fusil et interpellé les deux frères devant leur petite sœur de 6 ans.

Après avoir démonté les plafonds, saisi téléphones mobiles, ordinateurs portables et disques durs, comme le rapporte le quotidien Le Monde, la police est partie avec Saad et Farid.

Malgré cette arrestation spectaculaire, aucune charge n’a été retenue contre les deux Marocains, fichés par les services de police comme "présumés activistes isolés se préparant au djihad".

Les avocats de Farid et Saad comptent assigner l’Etat en justice, estimant qu’une simple convocation au commissariat suffisait. La police elle n’a pas hésité de déconseillé aux deux frères "de faire ou d’écrire une connerie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Droits et Justice - Imad Ben Ziaten

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.