Des Marocains arrêtés car musulmans en France

17 avril 2012 - 20h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les coups de filets anti-islamistes se multiplient en France depuis la mort de Mohamed Merah, le tueur de Montauban et de Toulouse. Le 4 avril, ce sont deux jeunes frères d’origine marocaine, Saad et Farid, qui ont été interpellés de façon spectaculaire à leur domicile à Pau.

Saad et Farid 28 et 22 ans font partie de dix présumés islamistes radicaux arrêtés le même jour à Roubaix, Marseille, Carpentras, Valence, Bordeaux, Pau et en Lot-et-Garonne par des agents de la Direction centrale du renseignement intérieur.

Relâchés après 37 heures de garde à vue, Saad et Farid ont été arrêtés en raison de voyages touristiques en Inde, en Birmanie, en Thaïlande et au Cambodge entre septembre 2011 et janvier 2012.

La DCRI avait débarqué devant leur pavillon à 6 heures du matin, défoncé la porte à coups de fusil et interpellé les deux frères devant leur petite sœur de 6 ans.

Après avoir démonté les plafonds, saisi téléphones mobiles, ordinateurs portables et disques durs, comme le rapporte le quotidien Le Monde, la police est partie avec Saad et Farid.

Malgré cette arrestation spectaculaire, aucune charge n’a été retenue contre les deux Marocains, fichés par les services de police comme "présumés activistes isolés se préparant au djihad".

Les avocats de Farid et Saad comptent assigner l’Etat en justice, estimant qu’une simple convocation au commissariat suffisait. La police elle n’a pas hésité de déconseillé aux deux frères "de faire ou d’écrire une connerie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Droits et Justice - Imad Ben Ziaten

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.