Fouad Ali El Himma bientôt ambassadeur en France ?

23 novembre 2011 - 11h42 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fouad Ali El Himma, qui a tenu en haleine toute la scène politique nationale, ne s’est finalement pas présenté aux élections législatives du 25 novembre. L’homme entretient le mystère total quant à son avenir politique.

El Himma, qui a chamboulé le paysage politique national après la création du Parti Authenticité et Modernité en 2008, a été pendant longtemps la bête noire des manifestations de protestations qui secouent le Maroc depuis le 20 février de cette année.

A ce jour, "le succès de la vie politique du Royaume dépendrait du retrait de Fouad Ali El Himma de la scène nationale au moins jusqu’à l’annonce des résultats du prochain scrutin législatif" explique un ancien diplomate marocain dans les colonnes d’Al Ousboue.

La campagne électorale du PAM se déroule donc sans le mentor du parti, pressenti pour succéder à El Mostapha Sahel, dernier ambassadeur en poste à Paris, où la représentation diplomatique marocaine aurait rencontré plusieurs difficultés.

En ajoutant à cela le retour au Maroc du consul général du Royaume en France, Abderrazak Jaïdi, à ce poste depuis plusieurs décennies, la présence du Maroc dans l’Hexagone se retrouve fortement affaiblie. Cette situation est d’autant plus délicate à l’approche des présidentielles de 2012, qui intéressent fortement le Maroc. Un échec de Nicolas Sarkozy lors de ce scrutin pourrait s’avérer une véritable catastrophe pour les intérêts du Maroc en France.

Al Ousboue indique à cet effet que si "feu Hassan II considérait que l’ambassade du Maroc en France est une annexe du cabinet Royal", dans ce cas "Fouad Ali El Himma serait l’homme approprié pour cette mission, qui le mettrait d’ailleurs à l’abri de toute intervention constitutionnelle du prochain chef du gouvernement, puisque la majorité des affaires, dont a la charge l’ambassade du Maroc en France, échappe aux prérogatives du ministre des Affaires étrangères".

En attendant, El Himma, actuellement député de Rhamna et président du conseil municipal de Benguerir, continue à présider la destinée de la Fondation Rhamna pour le développement durable, à la tête de laquelle il nourrit de grandes ambitions pour son fief d’origine surnommée avec une pointe d’humour Fouad City (Benguerir).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Ambassades et consulats - Elections - Fouad Ali El Himma - El Mostapha Sahel - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...