À Fès, un projet du roi Mohammed VI fait peine à voir (vidéo)

19 août 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour sa réalisation, le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir à Fès, présenté au roi Mohammed VI, est aujourd’hui en souffrance.

La transformation de l’Oued El Jawahir à Fès en un « fleuve de Venise » peine à devenir réalité. Si la dernière visite du roi Mohammed VI dans la ville a permis d’en finir avec la pollution et la négligence de l’Oued El Jawahir, la situation est loin d’être reluisante aujourd’hui. L’Oued El Jawahir « souffre sous le poids de la négligence et de la prolifération des déchets et des insectes nuisibles », constate-t-on. Pourtant, le souverain avait donné des instructions et des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour le site de l’Oued El Jawahir, qui figure parmi les principaux monuments de la médina, dans le cadre du renforcement de la dynamique de développement que connaissent les médinas dans différentes villes du royaume.

À lire :450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

La visite du roi Mohammed VI dans la médina de Fès remonte à 2019. À cette occasion, il avait inspecté plusieurs projets réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation des bâtiments et des monuments historiques. Il avait également procédé à l’inauguration d’autres projets visant à renforcer la préservation de sa riche mémoire patrimoniale et identitaire.

À lire :Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir et des espaces extérieurs entre dans la droite ligne du programme complémentaire de valorisation de la médina de Fès (2018-2023). Ce programme a bénéficié des investissements de 583 millions de dirhams. La signature d’un accord de partenariat devant le roi Mohammed VI avait eu lieu le 14 mai 2018 au palais royal de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Environnement - Vidéos

Aller plus loin

Fin de vacances pour le roi Mohammed VI

Après plusieurs semaines dans les villes du nord du royaume, le roi Mohammed VI a décidé de rentrer à Rabat. Le souverain marocain a pris l’avion mercredi pour rejoindre la...

450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a...

Le roi Mohammed VI attendu à El Jadida, les travaux d’un gros projet seront lancés

Le roi Mohammed VI est attendu à El Jadida, où il devrait lancer les travaux de la plus grande station de dessalement d’eau de mer en Afrique.

Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian hypothèque l’avenir du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...