À Fès, un projet du roi Mohammed VI fait peine à voir (vidéo)

19 août 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour sa réalisation, le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir à Fès, présenté au roi Mohammed VI, est aujourd’hui en souffrance.

La transformation de l’Oued El Jawahir à Fès en un « fleuve de Venise » peine à devenir réalité. Si la dernière visite du roi Mohammed VI dans la ville a permis d’en finir avec la pollution et la négligence de l’Oued El Jawahir, la situation est loin d’être reluisante aujourd’hui. L’Oued El Jawahir « souffre sous le poids de la négligence et de la prolifération des déchets et des insectes nuisibles », constate-t-on. Pourtant, le souverain avait donné des instructions et des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour le site de l’Oued El Jawahir, qui figure parmi les principaux monuments de la médina, dans le cadre du renforcement de la dynamique de développement que connaissent les médinas dans différentes villes du royaume.

À lire :450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

La visite du roi Mohammed VI dans la médina de Fès remonte à 2019. À cette occasion, il avait inspecté plusieurs projets réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation des bâtiments et des monuments historiques. Il avait également procédé à l’inauguration d’autres projets visant à renforcer la préservation de sa riche mémoire patrimoniale et identitaire.

À lire :Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir et des espaces extérieurs entre dans la droite ligne du programme complémentaire de valorisation de la médina de Fès (2018-2023). Ce programme a bénéficié des investissements de 583 millions de dirhams. La signature d’un accord de partenariat devant le roi Mohammed VI avait eu lieu le 14 mai 2018 au palais royal de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Environnement - Vidéos

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI change de lieu de vacances

Après plusieurs semaines passées notamment à Tétouan, le roi Mohammed VI devrait se diriger vers une autre ville marocaine.

Le roi Mohammed VI attendu à El Jadida, les travaux d’un gros projet seront lancés

Le roi Mohammed VI est attendu à El Jadida, où il devrait lancer les travaux de la plus grande station de dessalement d’eau de mer en Afrique.

450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a...

Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian hypothèque l’avenir du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.