À Fès, un projet du roi Mohammed VI fait peine à voir (vidéo)

19 août 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour sa réalisation, le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir à Fès, présenté au roi Mohammed VI, est aujourd’hui en souffrance.

La transformation de l’Oued El Jawahir à Fès en un « fleuve de Venise » peine à devenir réalité. Si la dernière visite du roi Mohammed VI dans la ville a permis d’en finir avec la pollution et la négligence de l’Oued El Jawahir, la situation est loin d’être reluisante aujourd’hui. L’Oued El Jawahir « souffre sous le poids de la négligence et de la prolifération des déchets et des insectes nuisibles », constate-t-on. Pourtant, le souverain avait donné des instructions et des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour le site de l’Oued El Jawahir, qui figure parmi les principaux monuments de la médina, dans le cadre du renforcement de la dynamique de développement que connaissent les médinas dans différentes villes du royaume.

À lire :450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

La visite du roi Mohammed VI dans la médina de Fès remonte à 2019. À cette occasion, il avait inspecté plusieurs projets réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation des bâtiments et des monuments historiques. Il avait également procédé à l’inauguration d’autres projets visant à renforcer la préservation de sa riche mémoire patrimoniale et identitaire.

À lire :Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir et des espaces extérieurs entre dans la droite ligne du programme complémentaire de valorisation de la médina de Fès (2018-2023). Ce programme a bénéficié des investissements de 583 millions de dirhams. La signature d’un accord de partenariat devant le roi Mohammed VI avait eu lieu le 14 mai 2018 au palais royal de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Environnement - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : nouveau projet d’autoroute

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau s’investit dans la construction d’une autoroute devant relier les tronçons Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger....

Fin de vacances pour le roi Mohammed VI

Après plusieurs semaines dans les villes du nord du royaume, le roi Mohammed VI a décidé de rentrer à Rabat. Le souverain marocain a pris l’avion mercredi pour rejoindre la...

Le roi Mohammed VI attendu à El Jadida, les travaux d’un gros projet seront lancés

Le roi Mohammed VI est attendu à El Jadida, où il devrait lancer les travaux de la plus grande station de dessalement d’eau de mer en Afrique.

450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.