Fès renforce son offre hôtelière

26 juin 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.D

La ville de Fès croit en ses potentialités touristiques. Après y avoir investi plus de 118,9 MDH l’année dernière, 39 nouveaux établissements d’hébergement touristique sont en cours de réalisation ou d’étude dans la capitale spirituelle considérée comme la locomotive du tourisme dans la région Fès-Meknès.

Sur la quarantaine de projets évalués à plus d’1,5 MMDH, 13 projets dont six hôtels classés d’une capacité de 914 lits, cinq maisons d’hôtes (78 lits) et deux résidences touristiques (324 lits) sont en cours de réalisation. Cet investissement d’une valeur totale de plus 894,6 MDH va offrir à terme, une capacité supplémentaire de 1 316 lits au profit de Fès qui concentre plus de 30 % du nombre des projets à caractère touristique au niveau de la région.

De plus, 26 autres projets concernent 8 hôtels (1 592 lits) et 18 maisons d’hôtes (296 lits) sont en étude pour un coût total de plus de 641 MDH.

À lire : Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

Au cours de l’année 2020, Fès avait bénéficié de neuf établissements d’hébergement touristique dans le cadre du renforcement de la capacité litière de la capitale spirituelle du royaume, pour un coût global de 118,9 MDH augmentant la capacité d’accueil de Fès de 184 lits supplémentaires.

Chef-lieu de la région, la ville de Fès dispose de 120 établissements d’hébergement touristique, dont 41 hôtels classés, 35 restaurants, 54 agences de voyages, 122 sociétés de transport touristique et 483 guides. Ses unités hôtelières cumulent plus de 8 500 lits, dont 73 % dans ses s hôtels.

La région Fès-Meknès dispose, elle, de plus de 380 établissements d’hébergement touristique classés, toutes catégories confondues. La capacité d’accueil de ces unités, qui se répartissent sur les neuf préfectures et provinces que compte la région, s’établit à plus de 19 000 lits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Destination - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Fès-Meknès : 2,1 MDH pour améliorer les conditions de vie des populations

Le conseil régional de Fès-Meknès entend réduire les disparités spatiales et sociales sur son territoire. À cet effet, il a été mis en place un programme de 284 projets, d’un...

Fès désertée par les touristes (-77 %)

L’année 2020 n’a pas été du tout florissante pour le secteur du tourisme, à cause de la pandémie du Covid-19. A Fès, les nuitées touristiques dans les établissements...

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

56 projets touristiques d’un montant total de 1,715 milliard de DH (MMDH) ont été lancés dans la région de Fès-Meknès, a annoncé le délégué régional du tourisme à Fès, Ahmed...

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.