
Asma Lamrabet plaide pour une lecture réformiste et féministe de l’islam
L’écrivaine marocaine Asma Lamrabet a déclaré jeudi, au cours d’un séminaire organisé en visioconférence à l’occasion de la journée internationale de la femme, que...
Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent » révèle que le Maroc compte 42 % de femmes ingénieures contre 20,4 % aux États-Unis et 19,7 % au Canada.
Dans ce rapport publié ce jeudi 11 février 2021, l’UNESCO présente le faible taux de femmes diplômées en ingénierie dans le monde. Selon le document, elles ne sont que 28 % contre 40 % en informatique.
Outre ces deux pays américains, le royaume dépasse également d’autres pays membres de l’OCDE qui n’atteignent pas cette moyenne. Il s’agit de la France (26,1 % de femmes) et du Japon (14 %).
Contrairement aux pays membres de l’OCDE, les pays du Maghreb enregistrent un fort taux de femmes ingénieures. Au niveau du MENA, le Maroc est dépassé par la Tunisie (44,2 %) et l’Algérie (48,5 %).
Axé sur les Objectifs de développement durable pour 2030 et sur la quatrième révolution industrielle, ce rapport de l’UNESCO a été réalisé avec le soutien de la Fondation Ipsen.
Aller plus loin
L’écrivaine marocaine Asma Lamrabet a déclaré jeudi, au cours d’un séminaire organisé en visioconférence à l’occasion de la journée internationale de la femme, que...
La Franco-marocaine Meryem Lakhssassi va diriger l’agence de conseil en développement durable IBIS Consulting qui s’est récemment installée à Casablanca. Une promotion pour...
Une convention cadre a été signée, mardi à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels.
L’électromécanique est un métier peu connu mais qui reste très utile dans le monde des transports. A Bruxelles, Touria El Asri excelle dans ce domaine et occupe le poste...
Ces articles devraient vous intéresser :