Maroc : une femme accouche en pleine rue en face d’un hôpital

20 octobre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Bir Jdid est éclaboussée par un nouveau scandale. Une femme a accouché en pleine rue devant un hôpital dont les portes sont restées désespérément fermées.

La scène filmée fait le tour des réseaux sociaux et montre la femme à même le sol, entourée de son mari et de quelques membres de sa famille. C’est là gisant sur le sol et livrée aux intempéries qu’elle donne la vie, en l’absence de toute assistance médicale. L’auteur de la vidéo peine à cacher son mécontentement.« Regardez l’état tragique de cette femme qui accouche devant l’hôpital en l’absence de tout personnel soignant ».

Il montre la femme allongée au sol et enveloppée avec son bébé dans une couverture, avec à ses côtés son mari qui revient difficilement de ses émotions. « Nous ne tenons pas les infirmiers ou les cadres de santé au sein de l’hôpital pour responsables de cette situation, mais le nouveau délégué provincial du ministère de la Santé qui a donné l’ordre de fermer le département de maternité de ce centre de santé. Voici ce que ça donne, voici le résultat d’une telle décision », rapporte Hespress.

L’inconnu derrière la caméra invite les parlementaires et conseillers de la ville de Bir Jdid à œuvrer pour que la situation se corrige afin que les femmes n’en viennent à donner la vie dans des conditions aussi désastreuses en plein 21ᵉ siècle, dans un pays où le système sanitaire se veut irréprochable. « La pauvre femme n’a toujours pas été suturée et n’a pas reçu les soins nécessaires après un accouchement », ce qui peut mettre sa vie et celle de son enfant en danger, fustige l’auteur de la vidéo.

Ce genre de scène qui remet en cause le système sanitaire marocain a déjà eu un précédent. Une femme avait accouché à Fès dans les mêmes conditions. Le ministère de la Santé qui doit jouer le rôle de gendarme préfère jouer celui de sapeur pompier et refuse de s’attaquer à l’essence du problème : la redynamisation du système sanitaire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bir Jdid - Vidéos - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : refusée à l’hôpital, elle accouche dans la rue (vidéo)

Une scène étrange s’est déroulée dans la nuit du mardi 5 novembre devant le Centre hospitalier universitaire de Fès. Une femme a donné naissance à un nouveau-né dans la rue,...

Faute de transport, une Marocaine sur le point d’accoucher transportée dans un cercueil (vidéo)

Des habitants résidant au douar de Meziara, dans la province de Taounate, ont dû transporter dans un cercueil une femme sur le point d’accoucher vers le petit hôpital de Ghafsai.

Maroc : elle accouche à bord d’un train

Une femme a accouché, dimanche, d’une petite fille à bord du train Al Atlas 103 entre Kenitra et Sidi Yahya, selon l’Office National des chemins de fer (ONCF).

Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.