Le chef espagnol d’Europol salue la coopération sécuritaire avec le Maroc

19 juillet 2021 - 09h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Manuel Navarrete, le chef du centre de lutte contre le terrorisme d’Europol, a salué la bonne coopération sécuritaire avec le Maroc « en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et d’immigration clandestine ». Il l’a souligné dans une interview publiée dans le dernier numéro du magazine de « la Fondation pour les victimes du terrorisme ».

Le Maroc et Europol entretiennent une très bonne relation, selon le directeur du Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé. Le général Manuel Navarrete a fait a évoqué le maintien de la sécurité malgré la pandémie du coronavirus et la menace djihadiste comme étant une victoire pour les différents services qui ont travaillé pour contourner les plans des djihadistes qui ont tenté de tirer profit de la situation pandémique.

À lire : Le Maroc aide l’Espagne à arrêter deux terroristes

Il estime toutefois qu’il y a eu peu de cas où des terroristes ont utilisé des flux migratoires massifs pour s’infiltrer ou s’exfiltrer en Europe. L’efficacité antiterroriste marocaine est actuellement l’une des plus performantes à l’échelle internationale, alliant tradition et longue expérience, a souligné le général de la Garde civile.

À lire : Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

En termes de stratégie de sécurité, Rabat ne cesse de mener une politique de rapprochement avec de nombreux acteurs parmi lesquels les États-Unis et d’autres pays européens, pour des coopérations renforcées au rythme des défis à relever dans le domaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Criminalité

Aller plus loin

Immigration clandestine : Europol enquête sur les "bateaux de la mort"

Une enquête a été lancée par plusieurs services (services de sécurité européens, marocains et espagnols), conjointement ou individuellement, pour déterminer l’origine des...

Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

195 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une grande opération contre le trafic et la traite de migrants. L’opération a été réalisée par Interpol avec la participation du...

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi,...

Europol démantèle un réseau de trafiquants de cannabis marocain

La Guardia Civil espagnole en coordination avec Europol a démantelé un réseau de trafiquants de cannabis opérant depuis le Maroc. En tout, 64 suspects ont été interpellés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...