Il a fallu une opération menée par 250 agents de diverses unités de la Guardia Civil pour que ce réseau de trafiquants de drogue connu sous le nom de clan de los Pinchos soit démantelé, rapporte Ouest France. Les 64 suspects interpellés, tous des Espagnols, ont été incarcérés. Ils s’investissaient dans l’importation du cannabis depuis le Maroc vers l’Espagne et utilisaient des Go-fast pour l’acheminement de la "marchandise".
À en croire Europol et la Guardia Civil, les trafiquants de cannabis acheminent entre trois et six tonnes de cannabis par mois. Les livraisons ont lieu dans différents lieux de la côte espagnole dans les régions de Huelva et Cadix (côté Atlantique), Algésiras et Malaga (côté Méditerranée).
Lors des perquisitions effectuées dans huit lieux au Campo de Gibraltar (le repaire des principaux responsables du réseau), les éléments de la Guardia Civil ont procédé à la saisie de six bateaux, 16 véhicules, et de huit tonnes de cannabis. De même, ils ont identifié diverses sociétés tenues par des prête-noms, destinées au blanchiment de l’argent généré par le trafic.