Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

10 avril 2021 - 23h40 - Monde - Ecrit par : J.K

195 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une grande opération contre le trafic et la traite de migrants. L’opération a été réalisée par Interpol avec la participation du Maroc et d’autres pays.

Nommée Weka qui signifie Stop en swahili, l’opération ayant conduit à l’arrestation des 195 individus a été réalisée du 28 mars au 2 avril 2021, avec l’aide de 24 pays d’origine, de transit ou de destination en Afrique et en Europe, a annoncé l’Organisation internationale de police criminelle basée à Lyon ce 9 avril 2021. Au terme de l’opération, 500 victimes de la traite humaine ont été libérées et environ 760 migrants irréguliers ont été détectés, fait savoir Le360, ajoutant que parmi les 195 personnes arrêtées, 88 sont dans la traite humaine et 63 dans le trafic de personnes.

« Le Maroc a joué un rôle important dans cette opération en accueillant l’unité de coordination opérationnelle et en opérant 49 arrestations, quasi exclusivement liées au trafic de migrants ». C’est aussi sur « la base des renseignements du Maroc » que « les autorités espagnoles ont agi arrêtant deux principaux passeurs connus pour avoir facilité le transport de migrants irréguliers du continent africain à l’aide de bateaux pneumatiques rigides et de camions », a souligné Interpol dans un communiqué.

Cette opération a également permis à la police soudanaise de sauver 100 victimes et d’arrêter 20 personnes. Au Congo, 29 victimes libanaises, syriennes et jordaniennes ont retrouvé la liberté. Au Kenya et en Ouganda, trois trafiquants ont été interpellés. En Afrique du Sud, ce sont 17 ressortissants de Malawi qui ont été libérés et cinq Chinois arrêtés. Par ailleurs, plusieurs partenaires dont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC), AIRCOP, Europol et l’Initiative UA-Corne de l’Afrique sur la traite et le trafic illicite de migrants, ont été d’une grande utilité dans la réussite de cette mission.

Après cette grande victoire, « nous continuerons d’aider les pays à démêler les affaires complexes, qui, sans aucun doute, engendreront davantage d’arrestations dans les mois à venir », a indiqué Jürgen Stock, Secrétaire général de Interpol. Ainsi, pour démonter ce genre de trafic et sauver des vies, il faudra davantage une coopération internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Esclavage moderne - Criminalité - Séquestration

Aller plus loin

Lutte contre le crime organisé : le Maroc réaffirme son engagement

Le Maroc affirme de nouveau, sa détermination de soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé sous ses différentes formes. C’est ce qu’a déclaré...

Libération de plusieurs Marocaines séquestrées dans la région d’Almeira

La police espagnole vient de démanteler un réseau criminel spécialisé dans la traite d’êtres humains, et coupable d’enlèvement, de séquestration et d’exploitation sexuelle de...

L’Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De...

Un Libanais recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un ressortissant libanais a été interpellé, dimanche soir, à Marrakech, lors d’une opération de sécurité menée par les éléments de la brigade de la police judiciaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.