Libération de plusieurs Marocaines séquestrées dans la région d’Almeira

24 mars 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

La police espagnole vient de démanteler un réseau criminel spécialisé dans la traite d’êtres humains, et coupable d’enlèvement, de séquestration et d’exploitation sexuelle de ressortissantes marocaines et subsahariennes. L’opération a été rendue possible grâce à une série d’investigations menées par les policiers espagnols depuis juin 2020.

Les faits de prostitution ont eu lieu dans des maisons appartenant à un individu dont l’identité n’a pas été dévoilée. Les femmes exploitées sont pour la plupart du temps enlevées avec violence et installées dans ces maisons situées dans la région d’Almeria. Selon 20minutos, le réseau exploitait la situation précaire et vulnérable des ressortissantes subsahariennes et marocaines, généralement clandestines, pour abuser d’elles, en se servant d’elles comme des objets. Elles sont « cédées » à quelques euros aux clients pendant une dizaine de minutes, révèlent les sources du journal en ligne. Pire encore, elles doivent se prostituer jusqu’à quatorze heures par jour.

En plus de ce réseau criminel dans la région d’Almeria, la police a mis hors d’état de nuire, une autre bande criminelle composée de quatre personnes, dont une femme, dans la zone de l’Extremadura. Cette bande était aussi spécialisée dans le recrutement de ressortissantes marocaines sans papiers dans la péninsule ibérique. Ces victimes sont embauchées dans les bars les cafés, avant d’être forcées à la prostitution dans des maisons closes. Les passeports et les pièces d’identité leur sont retirés pour les laisser à la merci des éléments de la bande.

Récemment, la police a ouvert une enquête à Melilla pour élucider une affaire d’exploitation sexuelle dans laquelle seraient impliqués des éléments de la police espagnole. Le responsable de ce réseau a été interpellé, deux Marocaines sont recherchées et 32 autres individus ont été soumis à l’interrogatoire et auditionnés par les services sécuritaires espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Prostitution Maroc - Almeria - Criminalité - Arrestation

Aller plus loin

Un spa transformé en lieu de prostitution à Marrakech

La brigade de police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de cinq individus dans un spa transformé en un lieu de débauche.

Marrakech : un agent d’autorité à la tête d’un réseau de prostitution

La gendarmerie a démantelé, jeudi 18 juin, un réseau de prostitution dirigé par un moqaddem à Tamansourt à proximité de Marrakech. L’agent d’autorité est actuellement activement...

Espagne : un Marocain risque 10 ans de prison pour avoir kidnappé et séquestré sa femme

Un Marocain est accusé d’avoir kidnappé et séquestré pendant neuf jours sa femme dans la région de Murcie. Le parquet d’Almeria a requis contre lui une peine de dix ans de prison.

Des Marocaines, dans l’enfer de la prostitution à Dubaï

Bon nombre de Marocaines sont victimes de la traite des êtres humains à Dubaï. Alors qu’elles regagnent les Emirats arabes unis dans l’intention d’obtenir un emploi décent,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.