Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

4 août 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le général Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales marocaines (FAR), le militaire américain a réaffirmé l’importance qu’accorde son pays, au partenariat stratégique américano-marocain.

C’est au quartier général des FAR à Rabat que la rencontre a eu lieu. Le Général McConville a eu droit aux honneurs dus à son rang avant de participer à un déjeuner au mess des officiers. « Je crois en la paix par la force et cette force vient d’une armée forte ainsi que d’une approche pangouvernementale et de puissants alliés et partenaires », a-t-il déclaré.

À lire : Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

Il a souligné que le partenariat avec le Maroc dure depuis de nombreuses années et reste à la hauteur des attentes en matière de défense et de sécurité. « La rencontre avec nos partenaires de longue date et hautement compétents au Maroc nous a permis de discuter des moyens de renforcer davantage la coopération sur des priorités communes telles que la formation, les écoles militaires professionnelles et le développement des sous-officiers », a indiqué James McConville.

À lire : Le Maroc et les États-Unis engagés pour la sécurité commune de la région MENA

Entre autres sujets abordés entre les responsables, il y a la mise en œuvre de la « feuille de route pour la coopération en matière de défense » américano-marocaine que les deux pays ont signée 2020, et qui entend œuvrer pour le renforcement de la modernisation militaire du Maroc et la synergie des efforts pour faire face de façon efficace aux menaces régionales.

La participation annuelle du Maroc à plus de 100 exercices militaires avec les États-Unis, dont African Lion, le plus grand exercice militaire annuel en Afrique – qui est revenu au Maroc en juin après une interruption d’un an en raison de la pandémie Covid-19, a été également évoquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

La rencontre entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale également directeur général de la Surveillance du territoire et l’ambassadeur des États-Unis,...

Le Maroc et les États-Unis engagés pour la sécurité commune de la région MENA

Le Conseiller adjoint à la sécurité américaine, chargé de l’Afrique et du moyen Orient a rencontré, jeudi, le directeur général du pôle DGSN-DGST. Abdellatif Hammouchi et...

Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

Le Secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita....

Le chef espagnol d’Europol salue la coopération sécuritaire avec le Maroc

Manuel Navarrete, le chef du centre de lutte contre le terrorisme d’Europol, a salué la bonne coopération sécuritaire avec le Maroc « en matière de lutte contre le terrorisme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.