Immigration clandestine : Europol enquête sur les "bateaux de la mort"

20 février 2019 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête a été lancée par plusieurs services (services de sécurité européens, marocains et espagnols), conjointement ou individuellement, pour déterminer l’origine des nouvelles embarcations très performantes utilisées par les réseaux d’immigration clandestine et de traite humaine depuis le Maroc.

Ces nouveaux bateaux rapides sont capables de transporter un grand nombre de migrants, leur qualité est qualifiée de « haute » et ils peuvent parcourir de longues distances en peu de temps. Les services de sécurité espagnols en plus de la police européenne Europol et Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes, affirment déjà être sur le coup pour découvrir leur origine.

Selon les premiers résultats de l’enquête, ces embarcations de la mort sont fabriquées en Espagne pour ensuite être acheminées sur les côtes marocaines, afin de servir à faire passer des clandestins en Europe. Ils n’auraient qu’un seul distributeur, basé en Espagne, révèle Alyaoum24.

Au Maroc, plusieurs ateliers de fabrication de canots pneumatiques performants viennent d’être investis par les services de sécurité marocains, dans plusieurs régions. On y fabrique des embarcations utilisées par les mafias pour faire passer des clandestins depuis la ville de Salé. Ainsi, un atelier clandestin a été découvert à Salé, et un autre, pour ne citer qu’eux, aux environs de Taourirt. Il s’y trouvait tout ce qu’il faut pour fabriquer des canots pneumatiques, matière première y compris.

Selon Frontex, 6700 clandestins seraient arrivés en Janvier en Europe et la majorité, à savoir 3700, auraient accosté en Espagne. La plupart originaires du Maroc, du Ghana et du Mali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Marrakech : deux policiers risquent gros pour leur implication dans un réseau d’immigration

Deux policiers en service à l’aéroport Marrakech Menara et une autre fonctionnaire viennent d’être arrêtés pour leur implication dans une affaire d’immigration clandestine.

Le chef espagnol d’Europol salue la coopération sécuritaire avec le Maroc

Manuel Navarrete, le chef du centre de lutte contre le terrorisme d’Europol, a salué la bonne coopération sécuritaire avec le Maroc « en matière de lutte contre le terrorisme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.