L’étonnant exode des joueurs marocains vers le Golfe

14 février 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les supporters s’attendaient à les voir dans des plus prestigieux clubs européens comme le Barça ou le Real Madrid après leur parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022, nombreux sont les footballeurs marocains qui poursuivent leur carrière footballistique dans le Golfe. Le dernier qui s’est envolé vers la région est Hakim Ziyech désormais joueur du club qatari Al-Duhail.

La ruée de joueurs marocains vers le Golfe a commencé lors du mercato estival de 2023. Le capitaine Romain Saïss qui a ouvert le bal des départs s’est envolé vers Al-Sadd (Qatar) en provenance de Beşiktaş (Turquie), pour un montant de 2,5 millions d’euros. Le portier marocain Yassine Bounou lui emboîte le pas. Il quitte le FC Séville (Espagne) pour Al-Hilal (Arabie saoudite) après avoir remporté la Ligue Europa grâce à des performances exceptionnelles dans le cadre d’un contrat de 21 millions d’euros. L’Arabie saoudite attire d’autres joueurs marocains. Jawad El Yamiq quitte le Real Valladolid (Espagne) pour rejoindre Al-Wehda (Arabie saoudite) dans une transaction de 1,2 million d’euros. Son compatriote Abdelhamid Sabiri, qui se trouvait en difficulté à Fiorentina (Italie) rejoint Al-Fayha (Arabie saoudite) lors du même mercato, indique Al3omk.

À lire :Situation critique pour des joueurs marocains

En Qatar Stars League, Sofiane Boufal, désormais joueur de l’Union Saint-Gilloise (Belgique), a été l’un des premiers à partir au Qatar. Il a rejoint Al-Rayyan quelques semaines après le Mondial 2022. Il est suivi par Romain Saïss. Hakim Ziyech qui n’était plus dans les plans de l’entraîneur de Galatasaray rejoint également le même championnat. Un autre nom sur la liste : le défenseur Badr Banoun, qui évolue à Al-Qatar (Qatar) depuis l’été 2022, après son départ d’Al-Ahly (Égypte) pour 1,7 million d’euros.

À lire :« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Même si le choix des joueurs de la sélection nationale d’évoluer en Saudi Pro League, en Qatar Stars League ou dans d’autres championnats du Golfe s’explique par des facteurs financiers ou personnels, notamment pour ceux qui n’ont pas eu pleinement leur chance en Europe, il interroge tout de même et inquiète, car la valeur marchande des joueurs diminue après leur transfert vers les clubs du Golfe arabe, en raison de critères établis par la plateforme spécialisée « Transfermarkt », qui évalue les statistiques et performances des joueurs. Même ceux qui brillent avec leurs clubs sont touchés. Par exemple, la valeur de Yassine Bounou, qui affiche un niveau remarquable avec Al-Hilal, a chuté à 7 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver....

« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Soufian Charraoui revient sur l’incroyable série de 50 matchs sans défaite de l’équipe marocaine de futsal, à laquelle a mis fin l’Espagne lundi 12 août à Rabat en s’imposant...

L’exode des joueurs marocains vers l’Égypte inquiète

De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...