L’étonnant exode des joueurs marocains vers le Golfe

14 février 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les supporters s’attendaient à les voir dans des plus prestigieux clubs européens comme le Barça ou le Real Madrid après leur parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022, nombreux sont les footballeurs marocains qui poursuivent leur carrière footballistique dans le Golfe. Le dernier qui s’est envolé vers la région est Hakim Ziyech désormais joueur du club qatari Al-Duhail.

La ruée de joueurs marocains vers le Golfe a commencé lors du mercato estival de 2023. Le capitaine Romain Saïss qui a ouvert le bal des départs s’est envolé vers Al-Sadd (Qatar) en provenance de Beşiktaş (Turquie), pour un montant de 2,5 millions d’euros. Le portier marocain Yassine Bounou lui emboîte le pas. Il quitte le FC Séville (Espagne) pour Al-Hilal (Arabie saoudite) après avoir remporté la Ligue Europa grâce à des performances exceptionnelles dans le cadre d’un contrat de 21 millions d’euros. L’Arabie saoudite attire d’autres joueurs marocains. Jawad El Yamiq quitte le Real Valladolid (Espagne) pour rejoindre Al-Wehda (Arabie saoudite) dans une transaction de 1,2 million d’euros. Son compatriote Abdelhamid Sabiri, qui se trouvait en difficulté à Fiorentina (Italie) rejoint Al-Fayha (Arabie saoudite) lors du même mercato, indique Al3omk.

À lire :Situation critique pour des joueurs marocains

En Qatar Stars League, Sofiane Boufal, désormais joueur de l’Union Saint-Gilloise (Belgique), a été l’un des premiers à partir au Qatar. Il a rejoint Al-Rayyan quelques semaines après le Mondial 2022. Il est suivi par Romain Saïss. Hakim Ziyech qui n’était plus dans les plans de l’entraîneur de Galatasaray rejoint également le même championnat. Un autre nom sur la liste : le défenseur Badr Banoun, qui évolue à Al-Qatar (Qatar) depuis l’été 2022, après son départ d’Al-Ahly (Égypte) pour 1,7 million d’euros.

À lire :« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Même si le choix des joueurs de la sélection nationale d’évoluer en Saudi Pro League, en Qatar Stars League ou dans d’autres championnats du Golfe s’explique par des facteurs financiers ou personnels, notamment pour ceux qui n’ont pas eu pleinement leur chance en Europe, il interroge tout de même et inquiète, car la valeur marchande des joueurs diminue après leur transfert vers les clubs du Golfe arabe, en raison de critères établis par la plateforme spécialisée « Transfermarkt », qui évalue les statistiques et performances des joueurs. Même ceux qui brillent avec leurs clubs sont touchés. Par exemple, la valeur de Yassine Bounou, qui affiche un niveau remarquable avec Al-Hilal, a chuté à 7 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Qatar - Hakim Ziyech - Lions de l’Atlas - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Aller plus loin

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées,...

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver....

Hakim Ziyech signe au Qatar (Al Duhail)

Le joueur marocain Hakim Ziyech a finalement trouvé un nouveau point de chute. Après un feuilleton qui a duré plusieurs semaines, le joueur s’est engagé avec le club qatari...

L’exode des joueurs marocains vers l’Égypte inquiète

De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...