L’exode des joueurs marocains vers l’Égypte inquiète

3 septembre 2024 - 00h00 - Sport - Ecrit par : P. A

De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.

Lors du dernier mercato, l’international marocain Yahya Attiat-Allah du club russe de Sotchi a signé à Al Ahly d’Égypte. Il en est de même pour Achraf Dari, son ancien coéquipier du Wydad de Casablanca, qui a quitté le Stade Brestois pour le club égyptien. Mahmoud Bentayg, ancien joueur du Raja de Casablanca, lui, a rejoint le club de Zamalek en provenance de Saint-Étienne.

À lire : Les Marocains dominent les Égyptiens et remportent la CAN U23

Des supporters marocains ont exprimé leur colère face à ces départs de talents marocains vers l’Égypte. Selon certains analystes, la ruée des joueurs marocains vers l’Égypte pourrait s’expliquer par la situation financière difficile des clubs marocains de la Botola, dont notamment le Raja et le Wydad de Casablanca, et l’AS FAR, par rapport aux clubs égyptiens.

À lire : Le joueur marocain Mohamed Chibi insulté et menacé en Égypte

À en croire ces derniers, les clubs marocains croulent sous le poids des dettes et se retrouvent dans l’incapacité de recruter des joueurs ayant une valeur marchande moyenne. Cette ruée des joueurs marocains vers des clubs égyptiens risque malheureusement de se poursuivre, tant que la santé financière des clubs de la Botola ne sera pas améliorée, estiment les observateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Raja Casablanca - Egypte - Transfert - Wydad Casablanca - FAR Rabat

Aller plus loin

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs...

Match Maroc - Egypte : horaire et chaines de la rencontre

L’aventure olympique des Lionceaux de l’Atlas s’est arrêtée en demi-finale. Battus par l’Espagne (1-2) lundi dernier au Vélodrome de Marseille, les Marocains disputeront la...

Le joueur marocain Mohamed Chibi insulté et menacé en Égypte

En Égypte, l’international marocain Mohamed Chibi évoluant au Pyramids FC a essuyé des insultes et a reçu des menaces de la part du joueur d’Al Ahly, Hussein Al-Shahat l’issue...

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.