La plus ancienne des étoiles de mer découverte au Maroc

6 février 2021 - 22h30 - Culture - Ecrit par : J.K

La provenance des étoiles de mer continue de garder son mystère pour les scientifiques. La découverte de ce fossile dans les montagnes de l’Anti-Atlas, au Maroc, pourrait être la bonne occasion de trouver quelques clarifications.

C’est un animal bizarre datant de 480 millions d’années qui a été extrait du fossile de Cantabrigiaster fezouataensis. Il dispose des caractéristiques semblables aux étoiles de mer et aux crinoïdes modernes. Cette étoile de mer possède une symétrie d’ordre de 5 avec 5 bras totalement détachés du reste du corps. Pour le corps, la partie axiale correspond aux modèles modernes. Quant aux autres parties, elles semblent inexistantes et ont dû se rajouter plus tard au cours de l’évolution. Ainsi, avec cette découverte, les scientifiques ont la possibilité d’apporter des clarifications à l’évolution et la diversification des échinodermes, rapporte Sciences et Avenir.

Les argiles de Feouzata sont précieux pour les paléontologues. Eux, ils abritent des milliers de fossiles d’animaux à corps mous qui vivaient autrefois dans un environnement marin ouvert au début de l’Ordovicien. Par ailleurs, la plupart des espèces qu’on y trouve n’ont pas de points communs avec celles qui existent aujourd’hui, en dehors de quelques animaux dont Cantabrigiaster fezouataensis qui rappelle les étoiles de mer. Mais il doit être vu comme un hybride, car il lui manque près de 60 % du plan corporel des étoiles de mer moderne.

Le fossile découvert au Maroc a été étudié par une équipe de l’université de Cambridge et sa description a fait l’objet d’une publication dans la revue Biology Letters. Il a été principalement comparé avec une centaine d’espèces proches des vraies étoiles de mers ou astéries. Les chercheurs sont parvenus à établir des liens de familiarité avec d’autres échinodermes. Ce qui a permis de conclure que Cantabrigiaster fezouataensis est le plus vieux représentant des astéries, bien qu’il ne possède pas toutes les caractéristiques.

Les acteurs envisagent d’élargir leurs travaux à la recherche d’échinodermes précoces. « Une chose à laquelle nous espérons répondre à l’avenir, est la raison pour laquelle les étoiles de mer ont développé leurs cinq bras », a déclaré dans un communiqué, Aaron Hunter, principal auteur de l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Recherche - Archéologie

Aller plus loin

Les révélations d’une météorite découverte au Maroc

Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait...

Des dirhams utilisés au Maroc il y a 1000 ans retrouvés

Les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah ont découvert d’anciennes pièces de dirham frappées notamment au Maroc, en Perse, il y a un millénaire dans la région...

Importante saisie de fossiles marocains en Espagne

La Garde civile espagnole a saisi, à l’aéroport de Lavacolla à Santiago en Espagne, sept pièces de fossiles provenant du Maroc. N’ayant pas été déclarées auparavant par le...

Découverte d’une espèce méconnue de rhinocéros au Maroc

Des chasseurs de fossiles ont découvert les restes d’une espèce méconnue jusqu’ici de rhinocéros à Ouarzazate. Deux chercheurs ont mené une étude de paléontologie dont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.