Maroc : 200 kg d’ossements archéologiques saisis en 2021
En 2021, quelque 200 kg d’ossements archéologiques et 580 kg de fossiles, en transit sur le territoire ont été saisis par la douane marocaine.
La Garde civile espagnole a saisi, à l’aéroport de Lavacolla à Santiago en Espagne, sept pièces de fossiles provenant du Maroc. N’ayant pas été déclarées auparavant par le porteur, ces pièces étaient non identifiables.
Des agents de la Garde civile espagnole ont fait une découverte surprenante au cours d’un contrôle de routine. C’est au cours d’une inspection douanière des bagages d’un passager, en provenance du Maroc, que les agents ont retrouvé dans sa valise les fossiles, mais sans les documents justifiant leur légalité.
Selon ses déclarations, le passager en question s’est dit propriétaire des objets qu’il aurait achetés "un peu partout au Maroc", sans détenir "les factures ou les documents qui attestent de l’achat desdits fossiles".
La Garde civile espagnole a procédé à la saisie des fossiles et déposé une plainte pour violation présumée de la contrebande, justifiant son acte par l’absence de tout document d’origine, déclaration en douane ou d’une autorité marocaine compétente.
Par ailleurs, dans un communiqué, la police espagnole a dit avoir demandé au Maroc un avis sur les fossiles en question. Pour sa part, la presse espagnole a relevé que le propriétaire "pourrait faire l’objet d’une enquête d’un crime contre le patrimoine historique".
Aller plus loin
En 2021, quelque 200 kg d’ossements archéologiques et 580 kg de fossiles, en transit sur le territoire ont été saisis par la douane marocaine.
Des fossiles de Siréniens communément appelés « vaches marines » vieilles de plus 30 millions d’années ont été découvertes près de Dakhla, par des universitaires marocains et...
Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de...
Ces articles devraient vous intéresser :