Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, le Maroc concerné

26 avril 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, y compris le Maroc. C’est du moins ce qu’a déclaré David Marchick, directeur d’exploitation de l’US International Development Finance Corporation (DFC) lors de la conférence de l’African Venture Capital Association (AVCA), tenue en mode virtuel le 20 avril 2021.

« Avec l’administration Biden, l’US International Development Finance Corporation (DFC) va augmenter ses subventions à l’Afrique. Le climat est une grande priorité, et nous augmenterons nos activités pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes, la technologie, les soins de santé et les infrastructures immobilières. Nous allons augmenter de 20 % nos engagements annuels moyens envers l’Afrique, estimés de 4 à 5 milliards de dollars US », a déclaré David Marchick. Ces investissements passeront ainsi de 5 milliards de dollars à 6 milliards de dollars.

Lors de la conférence de l’African Venture Capital Association (AVCA), tenue en mode virtuel le 20 avril 2021, les gestionnaires de fonds ont examiné les économies émergentes d’Afrique avec des opportunités croissantes et les marchés africains bien établis du capital-investissement tels que le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, l’Égypte et le Maroc.

Créé en décembre 2019 par la fusion de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) avec la Development Credit Authority (DCA) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’US International Development Financial Corporation (Société de financement du développement international, DFC) des États-Unis investit dans des secteurs allant des infrastructures essentielles, de l’énergie et de la technologie aux soins de santé et au financement des petites entreprises et des femmes entrepreneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - États-Unis - Développement

Aller plus loin

Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC)...

Les jeunes entrepreneurs marocains aidés par les États-Unis

Les jeunes entrepreneurs de Tanger sont à l’honneur. L’Ambassade des États-Unis au Maroc vient d’accorder une subvention de 163 000 dollars au Center for Entrepreneurship and...

Les Etats-Unis veulent soutenir le développement du sport au Maroc

Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, David Greene, a annoncé que son pays était déterminé à soutenir le développement du sport au Maroc. La confidence...

« Le commerce win-win entre le Maroc et les États-Unis évolue positivement »

En prélude à la 8ᵉ édition du sommet virtuel SelectUSA 2021 qui se tiendra du 7 au 11 juin, Lawrence Randolph parle des opportunités d’affaires pour les investisseurs marocains....

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...