L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

20 avril 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc pourrait constituer une menace sérieuse pour l’Espagne.

Aux yeux du média espagnol La Razon, le Maroc s’est lancé dans une modernisation militaire « sans relâche » ces dernières années en consacrant de lourds investissements à l’acquisition d’un certain nombre d’équipements militaires et de technologies de pointe, notamment les patrouilleurs rapides, les hélicoptères de combat Apache et les drones suicides SpyX… Estimant que l’objectif ultime du royaume n’est pas « de rattraper son retard dans la course aux armements avec l’Algérie », présentée comme « ennemi éternel » de Rabat, la publication avance que Madrid « devrait toujours s’inquiéter, car un Maroc militairement fort pourrait constituer une menace pour l’Espagne ». Cette dernière est invitée à jouer la carte de la vigilance, surtout en raison des différends non résolus entre Rabat et Madrid sur la « souveraineté » espagnole sur Ceuta, Melilla et les eaux territoriales au large des îles Canaries.

À lire :En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

Les affirmations du journal reflètent-elles la réalité ? Le Maroc s’est concentré sur le renforcement des capacités militaires pour sauvegarder l’intégrité territoriale et également faire face aux menaces à la sécurité régionale, dans un contexte de tensions avec l’Algérie et la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel. Le royaume est largement perçu comme un contributeur important au maintien de la paix et de la sécurité régionales. Le Maroc a notamment alloué 12 milliards de dollars à son budget de défense cette année, contre 21,6 milliards de dollars pour l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Diplomatie - Rabat - Défense - Armement

Aller plus loin

En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...

Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

Melilla : Le Maroc installe une antenne et embarrasse l’Espagne

L’armée marocaine aurait installé le 10 mars à la frontière avec Melilla (Beni Ensar), plus précisément dans le « no man’s land », une antenne géante qui serait destinée à...

Un haut responsable marocain espionné par l’Espagne ?

En Catalogne, de hauts responsables marocains étaient soupçonnés de liens avec le mouvement indépendantiste. Dans le cadre de l’enquête ouverte pour confirmer ou infirmer ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.