En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

6 avril 2024 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar. 

La Moncloa a fait en sorte que toutes les démarches concernant ce don de matériels au Maroc soient finalisées avant la visite de Pedro Sánchez à Rabat en février dernier. Les autorités espagnoles ont autorisé ce transfert de lunettes de vision nocturne au Maroc alors que la Guardia Civil demande plus de moyens matériels et humains pour renforcer sa lutte contre le trafic de drogue et le trafic de migrants dans le détroit de Gibraltar, fait observer le site anti-marocain Ok Diario.

À lire : Le Maroc, grand bénéficiaire de l’aide espagnole

Le ministère marocain de l’Intérieur a signé un contrat avec la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration des politiques publiques (FIIAPP) pour l’achat de ces matériels « dans le cadre du projet d’appui à la gestion intégrée des frontières et de la migration au Maroc ». Le contrat prévoit « la garantie technique, le service de formation et la livraison au Maroc ». Les 200 appareils de vision nocturne seront livrés par l’entreprise bulgare Opticonelectron Group pour un montant de 847 000 euros, soit un peu plus de 4200 euros l’unité. La commande a été faite le 23 mars, renseigne le média espagnol.

À lire : Les policiers espagnols critiquent l’aide au Maroc

La Guardia civil a réclamé les mêmes lunettes de vision nocturne pour renforcer sa lutte contre les trafics illégaux dans le détroit, car certains des modèles disponibles « sont obsolètes, d’autres ont des problèmes de recharge de batteries et d’autres encore sont si vieux qu’ils nuisent à la vue de l’opérateur », explique-t-on. En 2022, Pedro Sanchez avait offert au Maroc cinq bateaux Vanguard TX de 700 chevaux pour traquer les narco-bateaux dans le détroit de Gibraltar. Des patrouilleurs dont a besoin la Guardia civil de Cadix pour lutter contre le trafic de drogues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Gibraltar - Trafic

Aller plus loin

Le Maroc, grand bénéficiaire de l’aide espagnole

Le Maroc et la compagnie aérienne irlandaise Ryanair ont été les deux plus grands bénéficiaires de l’aide du gouvernement espagnol entre juin 2018 et décembre 2022. Au cours de...

Les policiers espagnols critiquent l’aide au Maroc

Les policiers espagnols n’approuvent pas le fait que le gouvernement investisse plus d’argent pour renforcer la police marocaine en matériels alors que dans le même temps, ils...

L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à...

L’Espagne justifie l’octroi de l’aide au Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de ne pas transférer au Maroc les 30 millions d’euros d’aide, approuvés en conseil des ministres au lendemain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...