Sahara : un ministre algérien s’en prend au Maroc et à l’Espagne
Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...
Le ministère de la Défense espagnol prévoit d’accorder une aide de 1 000 euros aux recrues qui ont combattu entre 1957 et 1959 dans l’ancienne colonie espagnole de Sidi Ifni, située dans le Sahara marocain, lors de la « guerre oubliée ». Il a déposé à cet effet un projet d’arrêté royal en attente d’approbation par le Conseil des ministres.
Les recrues qui « ont été intégrées dans les unités des Forces armées envoyées sur le territoire d’Ifni dans le Sahara » bénéficieront de cette aide qui, selon le projet d’arrêté royal émis par le ministère de la Défense, « a un caractère humanitaire et social en raison des efforts et des sacrifices que ces personnes ont consentis pendant la guerre ». En réalité, il s’agit d’une reconnaissance pour services rendus et « un devoir de gratitude envers eux et leurs familles », précise le projet d’arrêté royal.
L’aide sera accordée sur demande, et en une fois, a ajouté le ministère de la Défense, soulignant que le conflit s’était déroulé dans la petite colonie espagnole d’Ifni, « située au large des Îles Canaries, dans le sud du Maroc, avant l’incorporation du Sahara au Maroc ». Pour certains historiens, ce conflit qu’ils appellent « la guerre oubliée », a causé la mort de plus de 300 soldats et a fait 600 blessés environ et 80 disparus.
Aller plus loin
Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...
La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.
La question du Sahara demeure une préoccupation pour le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette problématique sera abordée à la prochaine session de l’organisation onusienne.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres entend nommer l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Luís Amado, comme prochain envoyé spécial pour le...
Ces articles devraient vous intéresser :