Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech
Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’attribuer au géant indien de l’acier JSW Steel, la fourniture des rails du futur train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.
L’entreprise indienne a su se démarquer lors de l’appel d’offres lancé dans le cadre de cette ligne à grande vitesse qui devrait être prête d’ici 2029, soit un an avant l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne.
A lire : Un TGV entre Casablanca et Madrid avant 2030 ?
Le projet de TGV Kénitra-Marrakech, élément clé du vaste plan de modernisation ferroviaire de l’ONCF, vise à transformer les liaisons entre ces deux villes majeures. Avec une vitesse de pointe prévue à 350 km/h, cette ligne à grande vitesse s’inscrit dans un réseau national interconnectant villes, ports et aéroports, pour un investissement estimé à plus de 50 milliards de dirhams.
Il y a quelques semaines, l’ONCF a confié à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la LGV Kénitra-Marrakech, pour un coût d’environ 146 millions de dirhams, avec une durée d’exécution fixée à 14 mois. Les travaux sont repartis en cinq lots.
Aller plus loin
Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.
Les informations selon lesquelles le bureau espagnol d’études public Ineco a remporté le marché stratégique d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la...
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...
La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une...
Ces articles devraient vous intéresser :