Une entreprise indienne pour le TGV marocain

4 juillet 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’attribuer au géant indien de l’acier JSW Steel, la fourniture des rails du futur train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.

L’entreprise indienne a su se démarquer lors de l’appel d’offres lancé dans le cadre de cette ligne à grande vitesse qui devrait être prête d’ici 2029, soit un an avant l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne.

A lire : Un TGV entre Casablanca et Madrid avant 2030 ?

Le projet de TGV Kénitra-Marrakech, élément clé du vaste plan de modernisation ferroviaire de l’ONCF, vise à transformer les liaisons entre ces deux villes majeures. Avec une vitesse de pointe prévue à 350 km/h, cette ligne à grande vitesse s’inscrit dans un réseau national interconnectant villes, ports et aéroports, pour un investissement estimé à plus de 50 milliards de dirhams.

Il y a quelques semaines, l’ONCF a confié à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la LGV Kénitra-Marrakech, pour un coût d’environ 146 millions de dirhams, avec une durée d’exécution fixée à 14 mois. Les travaux sont repartis en cinq lots.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de...

Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech

Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.

Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.