Achraf Thimoumi
« C’était vraiment un bon gamin. […] J’ai peur en fait qu’il soit entré dans quelque chose de mauvais qui a malheureusement fini comme ça », a déclaré Thibault Poret, ami d’Achraf Thimoumi et l’un des fondateurs de Wheel Heads Montréal. Le Marocain avait des comportements étranges ces derniers temps. Il était devenu peu sociable et a supprimé ses publications sur Instagram, ajoute-t-il. Thibault Poret et les compagnons de vélo d’Achraf Thimoumi vont organiser dans les prochains jours une sortie dans les rues de Montréal pour lui rendre un dernier hommage.
À lire : Achraf Thimoumi, un Marocain tué par balle au Canada
La communauté marocaine et maghrébine de Montréal est également sous le choc depuis l’annonce du décès d’Achraf Thimoumi. « C’est un choc pour nous en tant que membres de la communauté, pour la famille, pour les parents. On n’arrive pas à expliquer ce qui s’est passé au juste. C’était un jeune garçon timide, tranquille, sans problème. Le gars était toujours souriant. Et là, on apprend qu’il a été tué », confie à Radio-Canada, Rachid Najahi, journaliste chez Atlas Montréal.
À lire : Deux Espagnols en prison pour le meurtre d’un Marocain
Rachid va aider la famille à établir les formalités administratives pour rapatrier le corps d’Achraf au Maroc. Une collecte de fonds a été initiée pour rassembler le montant nécessaire. Achraf Thimoumi est arrivé à Montréal en 2019 pour commencer des études en soudure à l’Institut de technologie Teccart. Il a ensuite abandonné cette formation pour s’inscrire en mécanique automobile à l’Institut technique Aviron de Montréal. Une enquête a été ouverte pour élucider son meurtre.