Canada : les meurtriers présumés d’Achraf Thimoumi arrêtés

28 octobre 2022 - 23h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Soupçonnés d’avoir tué par balle un jeune Marocain de 20 ans, à Stoneham (Canada), deux individus liés au milieu de la drogue ont été arrêtés puis écroués. Un début de satisfaction pour la famille de la victime.

Au Québec, la justice travaille à faire avancer le dossier Achraf Thimoumi, un jeune marocain retrouvé mort le 8 août dernier dans un véhicule sur le chemin des Familles, un secteur boisé de Stoneham. Mercredi, la Sûreté du Québec (SQ) a interpellé Keven Prévost-Bouchard, un homme de 35 ans résidant à Albanel, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et Éric Guénette, 34 ans, un habitant de Normandin. Ils sont tous deux accusés du meurtre au premier degré du jeune Marocain de 20 ans, rapporte Radio Canada. Jeudi, ils ont comparu par visioconférence au palais de justice de Québec, l’un depuis la prison de Roberval, où il était déjà détenu en lien avec un autre délit (un vol qualifié survenu dans une roulotte au nord de Dolbeau-Mistassini) et l’autre, depuis le poste de la Sûreté du Québec de Dolbeau.

À lire : Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

Ces deux présumés auteurs de l’assassinat d’Achraf seraient liés au milieu de la drogue. « L’enquête tend à démontrer que le crime serait relié au monde des stupéfiants », indique la Sûreté du Québec dans un communiqué. Une nouvelle audience est prévue le 5 décembre pour la divulgation de la preuve. Keven Prévost-Bouchard et Éric Guénette restent poursuivis en état d’arrestation.

À lire : Tué au Québec, le corps d’Achraf Thimoumi rapatrié au Maroc

La nouvelle de leur interpellation a donné espoir à la famille de la victime. « On avait peur que ça devienne une enquête qui ne soit jamais résolue. Même si c’est toujours aussi dur, nous sommes soulagés », s’est réjouie Oumayma Thimoumi, la sœur d’Achraf qui habite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Homicide - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

Achraf Thimoumi, un jeune marocain résidant à Montréal, a été retrouvé mort dans une voiture lundi à Stoneham (Québec). Sa famille et ses amis sont sous le choc depuis l’annonce...

Un ex-procureur marocain réclame 2 millions de dollars à un MRE youtubeur

Au Canada, un homme d’affaires montréalais se retrouve devant la justice après avoir porté de graves accusations contre un ex-procureur général du roi (Mohammed VI) et publié...

A 17 ans, elle est soupçonnée d’avoir tué Anouar

Se basant sur les informations fournies par les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), le service préfectoral de la police judiciaire de la...

Tué au Québec, le corps d’Achraf Thimoumi rapatrié au Maroc

Le corps du jeune Marocain de 20 ans, tué par balle à Stoneham, est en route pour le Maroc. L’enquête ouverte dans le cadre de ce meurtre se poursuit.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.