Les internautes marocains ont été surpris par la présence d’une carte du Maroc sans le Sahara lors de la présentation par les promoteurs du méga projet d’expansion du port Khalifa au Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis et grand ami du royaume. Cette carte était visible sur la mappemonde que contemplait l’émir émirati, qui entretient des liens d’amitié et de fraternité indéfectibles avec le Maroc.
À lire : L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc
Selon certains Marocains, il est temps que les Émirats arabes unis marchent dans le sillage de l’Arabie Saoudite qui a banni les cartes tronquées du royaume ainsi que l’appellation « Sahara Occidental » de ses documents officiels. Le prince héritier et président du Conseil des ministres, Mohamed ben Salmane (MBS) a interdit l’emploi du terme « Sahara Occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc. Une décision qui doit être généralisée et respectée par toutes les parties et les départements saoudiens, ainsi que tous les établissements y afférents.
À lire : L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis
L’incident est survenu quelques heures après une annonce des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Dimanche à Riyad, ils ont réaffirmé les positions et les décisions constantes du Conseil suprême du CCG soutenant la marocanité du Sahara.