La police des Émirats arabes unis en formation au Maroc

23 novembre 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont démarré lundi, les premières phases du programme bilatéral de coopération dans les domaines sécuritaires. L’objectif est de garantir le renforcement de la sécurité des deux pays et de la sûreté de leurs citoyens.

Ce programme permettra aux deux parties de s’informer de près sur les expériences et les expertises dans les différents domaines et spécialités policières, indique un communiqué de la DGSN, précisant que les formations seront axées sur la lutte contre la criminalité, le maintien de l’ordre public et à la consolidation du rôle de la science et des nouvelles techniques dans le domaine policier.

A lire : Le chef de l’armée émiratie en visite au Maroc

Lors de cette rencontre d’échanges, la DGST organisera des sessions de formation spécialisées dans des domaines de renseignements précis, au bénéfice de cadres de la police d’Abou Dhabi, dans le but de permettre à ces cadres de s’enquérir de l’expérience marocaine distinguée dans le domaine de lutte contre les organisations terroristes et la criminalité transfrontalière, souligne-t-on.

Depuis le début de semaine et pour une durée de deux mois, l’Institut royal de police abrite une session de formation théorique spécialisée dans le domaine de la police judiciaire et de la lutte contre la criminalité, au profit de cadres supérieurs relevant du commandement de police d’Abou Dhabi, sous la supervision des cadres sécuritaires marocains. Après cette étape, les Émiratis feront une immersion à la Brigade nationale de la police judiciaire, le Laboratoire de police scientifique et technique et le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Emirats Arabes Unis - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Émirats arabes unis : le faux pas qui agace le Maroc

Le Maroc et les Émirats arabes unis entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Mais la survenue d’un incident provoque l’étonnement des internautes marocains : une carte...

Le Polisario critique le soutien des Émirats au Maroc

Brahim Ghali, leader du Polisario, voit d’un mauvais œil le soutien que les Émirats arabes unis apportent au Maroc sur plusieurs plans notamment militaire et économique.

Le chef de l’armée émiratie en visite au Maroc

En visite officielle au Maroc du 18 au 19 octobre, le chef d’état-major des Forces armées des Émirats arabes unis, le général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi a...

Bientôt un accord trilatéral Maroc/Émirats arabes unis-Israël

Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.